« Les contes des Mille et une nuits », c’est cette année le thème du concours organisé par le SNUIPP, la BNF et leurs partenaires. Patchwork tissé au fil du temps, de contes littéraires ou populaires, d’origines orientales très diverses, aux narrateurs multiples, ils sont enchâssés dans un premier récit : l’histoire de Shéhérazade, la belle qui échappe à la mort grâce à ses talents de conteuse. Comme Shéhérazade, les élèves sont invités à imaginer une intrigue dont l’un des personnages raconte une histoire sans fin… Belle occasion de découvrir cette œuvre et de savourer le plaisir d’écrire en jouant avec les récits enchâssés.
L’histoire
Découvrant l’infidélité de son épouse, le roi Shâriyâr la met à mort.Et pour ne plus être bafoué, il décide d’épouser chaque jour une nouvelle vierge et de la tuer le matin suivant. Shéhérazade, fille du grand vizir, s’offre au roi pour faire cesser ce massacre. Inlassable conteuse, elle narre chaque nuit à sa jeune sœur, devant un Shâriyâr ravi, le début d’une histoire que l’aube fatidique interrompt. Pour connaître la suite, le roi repousse son exécution de jour en jour. Et à l’issue de mille et une nuit (et trois beaux enfants !) Shâriyâr séduit, garde à jamais sa merveilleuse conteuse…
Versions intégrales
Version intégrale, d’après la traduction d’Antoine Galland (XVIIIe siècle) abondamment annotée et qui fait la part belle à l’imaginaire oriental, l’érotisme, et la poésie, (non sans une pointe de misogynie !)
Contes isolés
JPEG
Illustrations originales pour cette histoire de petit bossu. Invité à dîner chez le tailleur, il meurt étouffé par une arête de poisson. Son hôte paniqué dépose le corps chez le médecin juif, qui à son tour croit l’avoir tué. Le pauvre bossu passe ainsi de main en main. Qui sera désigné coupable ?
Adaptation de Philip pullman, l’auteur de « A la croisée des mondes », pour cette fabuleuse histoire d’Aladin où l’on croise des génies aux pouvoirs étonnants, un méchant sorcier et une ravissante princesse.
Histoire des sept voyages d’un marchand de Bagdad aventureux et malin qui, prenant la mer, s’échoue sur des îles. Il vit chaque fois des péripéties aussi merveilleuses que terrifiantes, affrontant sur sa route les monstres, les géants, les sortilèges, voire des anthropophages …
Album très intéressant pour sa technique d’ombres chinoises. A compléter par la lecture complète du conte.
Recueils
Un grand album avec des collages raffinés aux vives couleurs pour faire découvrir aux plus jeunes l’adaptation de cinq contes des Mille et une Nuits dont trois peu connus : « Ali Baba et les quarante voleurs », « Le pêcheur et le génie », « Le prince et la dame de beauté », « Ali Cogia, marchand de Bagdad » et « Le petit bossu ».
Bonne adaptation, somptueusement illustrée dans l’esprit des miniatures orientales, présentant récits connus comme « Ali Baba » et moins connus comme le tout premier conte qui précède l’arrivée de Shéhérazade : « Le conte du bœuf et de l’âne »
Très bel album aux illustrations raffinées de Delphine Jacquot . Dommage qu’il n’y ait pas de référence explicite au récit cadre qui introduit le personnage de Shéhérazade. L’album présente six contes, dont deux peu connus : « Histoire d’Ali Baba et des Quarante voleurs », « Histoire d’Aladdin ou la lampe merveilleuse », « Le marchand et le génie », « Histoire du premier vieillard et de la biche », « Histoire du second vieillard et des deux chiens noirs, »
Tome1 : « Le bol de grenade », « Mâle ou femelle », « Ali Baba »
Ayyam Sureau présente deux beaux contes méconnus des Mille et Une Nuits et celui très fameux d’Aladdin.
"Le bol de grenade" raconte l’histoire de deux frères brouillés puis reconciliés . Sans le savoir, les deux frères se marient le même jour et leurs épouses donnent naissance, le même jour encore, l’une à une fille, l’autre à un garçon. Grâce à deux génies malicieux et à une exquise recette familiale, ces cousins germains, vont accomplir, sans s’en douter, le rêve de leurs pères.
"Mâle ou femelle" parle d’ un pêcheur qui, un jour de chance, attrapa une merveille de la nature : "C’était un poisson immense. Mais sa taille n’était rien comparée à son aspect. Des plaques régulières de corail et de nacre serties dans de l’or fin, voilà ses écailles. Sa queue, un croissant de lune argentée. Et ses nageoires - je ne sais pas -, les ailes d’un oiseau du paradis, les voiles irisées d’un navire qu’on ne verrait qu’en rêve. " Que faire d’une si belle prise quand on est infiniment pauvre ?
"Aladdin". C’est bien ce garçon qu’un abominable magicien voulait utiliser pour récupérer un fabuleux trésor. Celui qui, en frottant une lampe, fit apparaître un géant fort obéissant : " Chobbek, Lobbek, ordonne et je t’obéirai. "
Tome 2 : « Le cheval d’ébène, « la plus belle des six », « Sindbad le marin »
"Le cheval d’ébène" Un jour de fête, Sabour, le roi des Persans reçut un cheval en bois d’ébène. Certes le cheval d’ébène est splendide, mais ce que le roi ne sait pas, c’est que cet automate est doué de pouvoirs fantastiques...
La plus belle des six est un conte aussi gai qu’impertinent. Les conseillers d’un prince désireux de se marier ont réuni les six plus belles jeunes filles du royaume. Incapable de faire son choix, le prince ordonne : "Dites vous-mêmes laquelle d’entre vous est la plus belle. " Alors tour à tour les six beautés font leur propre éloge avec un talent sans pareil... _ Sindbad le marin Conte mille fois conté mais souvent abrégé. Voici le récit complet : Sept fois Sindbad reprit la mer, et chaque voyage, à lui seul, fut une incroyable aventure.
Il faut d’abord dérouler le turban qui entoure le livre précieux, puis ouvrir les deux vantaux du coffret bleu pour découvrir ce long conte des Mille et une nuits « L’Histoire du portefaix avec les jeunes filles » traduit par Charles Madrus, sans référence au récit-cadre. Comme à son habitude, Frédéric Clément insère dans le texte, photographies anciennes bistres, flacons aux poudres mystérieuses, petits objets, galets, fleurs et graines, peintures sur des tessons de céramique orientale. Les chapitres sont séparés par de superbes reproductions de portes arabes. Cette mise en scène sert à merveille ce conte voluptueux constitué de six histoires imbriquées les unes dans les autres, qui regorgent d’aventures et d’érotisme. Un Beau-livre éblouissant.
(A suivre : rubrique 2 : Les contes des Mille et une nuits et les récits enchâssés
MARIE-CLAIRE PLUME