LA NAISSANCE DES SAISONS ; LE MYTHE DE DEMETER ET PERSEPHONE (A) - Ch. Lossana
11 mai 2010

LA NAISSANCE DES SAISONS ; LE MYTHE DE DEMETER ET PERSEPHONE (A)
Ch. Lossana, ill. O. Monaco - Grasset (12,90€) 10 ans et +

Quel mythe magnifique pour évoquer le passage de l’été à l’hiver puis au printemps, que celui de Déméter, cette mère éplorée dont la fille fut enlevée par un dieu ! Les changements de saisons ont engendré toute une mythologie dans toutes les cultures . Ici, le texte s’inspire de "L’hymne à Déméter" d’Homère.

" Qui éveille l’amour ? Qui décide de la mort ? Pourquoi la nature meurt-elle chaque hiver pour renaïtre au printemps ?"

On est au cœur de la mythologie grecque avec ses dieux fougueux et colériques en proie à leurs violentes passions. La belle Coré, fille de Zeus et de sa sœur Déméter déesse des moissons et de la fertilité, est follement aimée de sa mère qui veille jalousement sur elle. Mais elle a également touché le cœur du jeune Hadès, maître du royaume des morts. Un jour que Coré obtient de pouvoir faire seule une promenade sur terre, elle est enlevée par Hadès qui l’entraîne dans l’inaccessible monde souterrain… Déméter est folle de douleur, elle implore en vain Zeus et Hélios le soleil. Elle erre désespérée, sur une terre qu’elle délaisse et qui devient stérile .

« Froid et silence
mort et ombre
finie est la vie
la Terre est une tombe. »

Pendant ce temps, Corée, devenue Perséphone, reine du monde souterrain, est sensible à l’amour d’Hadès et ne songe guère à le quitter. Mais la Terre se meurt et les Dieux ne reçoivent plus d’offrandes ! Zeus s’émeut de ce désordre ! Il impose un pacte : Coré désormais vivra une partie de l’année auprès de Déméter. Avec les retrouvailles de la mère et de la fille, ce sera sur terre l’heureuse époque des semailles et des moissons - Mais l’autre partie de l’année, elle séjournera aux Enfers auprès d’ Hadès, tandis que la Terre sera au repos.

"Elle-même sera comme le grain qui, s’il n’est pas d’abord enfoui sous terre, ne peut renaître et germer."

Ainsi naquit, dit-t-on, le cycle de la végétation et des saisons.

L’écriture est dense avec une mise en page très – trop ? – classique. Un index permet de situer les personnages, les dieux et les lieux. L’illustration est un déferlement de couleurs vives aux heures heureuses dominées par le rouge et le safran, pour devenir sombres au temps des épreuves. Les personnages hiératiques, sont inspirés de la statuaire grecque archaïque. On découvre mille et un détails proches comme dans les miniatures.

C’est un album aussi beau pour ses illustrations que pour son texte poétique au service d’un superbe mythe.

Cf. aussi :

DEMETER ET PERSEPHONE : UN MYTHE GREC (A)
Elsa Oriol - Kaléïdoscope 2009 (19€) Dès 9 ans

Dans un Olympe luxuriant, la déesse de la terre, Déméter, menait une vie heureuse et paisible auprès de sa fille adorée, Perséphone. Mais un jour, Hadès, le dieu de l’Enfer, amoureux de Perséphone depuis longtemps, surgit des entrailles de la Terre, et enleva la belle enfant. Déméter, submergée par la douleur, décida de laisser les sources se tarir, les fleurs se faner et les blés dépérir. La Grèce devint un pays d’extrême désolation et les dieux s’en inquiétèrent. Il leur fallait rapidement trouver une solution… Variation aux illustrations d’un tout autre style.

Marie-Claire Plume