L’université d’automne 2011 en vidéos
3 novembre 2011
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Du 21 au 23 octobre 2011, s’est tenue la 11ème Université d’automne du SNUipp, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN.

C’est à Port Leucate, dans l’Aude, que 420 enseignants des écoles, chercheurs, spécialistes se sont retrouvés pour 3 jours de partage, de confrontations d’idées. En organisant ce rendez-vous de l’Ecole primaire, désormais reconnu comme incontournable,, le Snuipp poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Pari réussi à en croire les témoignages tant des enseignants que des intervenants !

Pour le SNUipp, partager avec le plus grand nombre d’enseignants la richesse de ces trois jours est essentiel. C’est pourquoi, depuis trois ans, en partenariat avec la MGEN, des entretiens filmés avec chacun des intervenants sont mis en ligne sur le site. Voici les premières.

Un (Fenêtres sur Cours) rendant compte des travaux paraitra mi novembre.

Sébastien SIHR, Secrétaire général du SNUipp-FSU L’Université d’automne 2011 : "une effervescence professionnelle"
Valérie BARRY, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de l’Université Paris-Est Créteil et agrégée de mathématiques. Troubles du comportement en milieu scolaire : effets de médiations pédagogiques « contenantes » sur les postures d’apprenants et la capacité de penser.
Serge BOIMARE, psychologue et psychopédagogue, auteur de « Ces enfants empêchés de penser » et de « L’enfant et la peur d’apprendre » « Faut il faire une révolution pédagogique pour réduire l’échec scolaire ? »
Véronique BOIRON,maitre de conférences en sciences du langage à l’IUFM d’Aquitaine, Université de Bordeaux 4. Apprendre à comprendre la littérature de jeunesse à l’école maternelle : une question de développement et d’enseignement
Rémi BRISSIAUD, maître de conférence en psychologie au sein du Laboratoire Paragraphe (Paris 8) La baisse des performances en calcul des écoliers français : quelle origine et comment y remédier ?
Annie CAMENISCH, maître de conférences en sciences du langage et formatrice IUFM à l’Université de Strasbourg. « Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines »
Françoise Carraud, maitre de conférences en Sciences de l’éducation à l’ISPEF (Institut des sciences et des pratiques en éducation et formation) à l’université Lumière Lyon 2 Travailler avec de jeunes enfants, quelles spécificités ?
Dr Roland CECCHI-TENERINI, Directeur de la Santé à la MGEN, médecin de santé publique La prévention, facteur d’aggravation des inégalités sociales de santé ?
Sylvie DARDAILLON, professeure agrégée de Lettres à l’IUFM Centre Val de Loire (Université d’Orléans) L’album complexe pour ouvrir à la lecture littéraire
Eric DEBARBIEUX, sociologue et président de l’observatoire international de la violence à l’école « Violence et harcèlement en milieu scolaire : que savons-nous ? Que pouvons-nous faire ? »
François DUBET, Chercheur au Centre Emile Durkheim et au CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques), ses travaux actuels portent sur l’éducation, le travail, les sentiments de justice et la théorie sociologique. « Que doit offrir l’école ? »
Eric FAVEY, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement, délégué à la culture et à l’éducation L’éducation, enjeu d’avenir, enjeu à investir
Edouard GENTAZ, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR CNRS 5105) à Grenoble Apprendre à lire aux enfants de CP scolarisés en REP : une expérimentation à grande échelle dans l’académie de Lyon
François GIRAUD, psychologue clinicien au Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de Hôpital Avicenne à Bobigny. « L’enfant de migrant, ses parents et l’école : une approche transculturelle »
Joëlle GONTHIER, plasticienne et enseignante. Elle est l’auteure de la Grande Lessive La question de l’évaluation de ce qui s’enseigne de l’art à l’école
Joël LEBEAUME, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes et co-responsable du master professionnel en enseignements préscolaires, scolaires et périscolaires Les sciences et la technologie à l’école à l’heure des compétences
Françoise LECLAIRE, rééducatrice, enseignante à l’Université du Maine, elle travaille au sein du CREN et est membre de l’association EDILIC Enseigner l’anglais ou développer la compétence plurilingue et pluriculturelle dès le plus jeune âge ?
Didier LOCKWOOD, musicien compositeur, fondateur et directeur du Centre international des musiques improvisées à Dammarie-les-Lys. « Réconcilier le sensé et le sensible »
Corinne LOIE, orthophoniste au Centre de santé MGEN de Paris La voix au chapitre
Philippe MIET, délégué permanent du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes et conseiller national pour les politiques européennes et internationales à l’Association des paralysés de France La scolarisation des enfants en situation de handicap en Europe
Gaël PASQUIER, directeur d’une école maternelle dans le Val-de-Marne. Il mène actuellement un doctorat, consacré aux enseignantes et aux enseignants de l’école primaire travaillant sur l’égalité des sexes et/ou des sexualités avec leurs élèves Enseigner l’égalité des sexes et lutter contre l’homophobie dès l’école primaire : des enseignantes et des enseignants à l’œuvre
Pierre PERIER, sociologue et professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, chercheur au CREAD « Les parents de milieux populaires face à l’école : une relation inégale »
Thierry PHILIPPOT, maître de conférences en Sciences de l’Education. Il enseigne à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université Reims Champagne Ardennes Pratiques d’enseignement de la géographie à l’école élémentaire
Xavier PONS,maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences-Po). Les politiques d’évaluation des écoles : tendances dans trois pays européens
Gilles PORTE,directeur de la photographie, photographe. Il est passé à la réalisation avec "Quand la mer monte... » Rencontre avec le cinéaste autour de sa démarche « Portraits-autoportraits » et de son long métrage « Dessine-toi »
Eirick PRAIRAT, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) et Professeur de Sciences de l’éducation à l’université Nancy 2 L’éthique professionnelle
Mireille SAUTER, professeure de mathématiques , participe à des travaux de recherche dans le cadre de l’IREM de Montpellier Si la recherche m’était narrée
Pascale TARDIF, conseillère pédagogique départementale dans les Hauts-de-Seine, personne-ressource nationale pour la danse à l’école Quand la danse à l’école rencontre la littérature de jeunesse

Lire aussi :
- Ouverture de la 11ème Université d’automne
- Première journée à Port Leucate
- Le blog du Café Pédagogique

Voir aussi :
- L’Université d’automne 2010 en vidéo

- Fenêtres sur. cours n°361 (Spécial Université d’automne 2011)