L’université d’automne 2010 en vidéos
5 janvier 2011

Du 22 au 24 octobre 2010, s’est tenue cette manifestation singulière qu’est l’Université d’automne du SNUipp. Dans ce contexte, l’université d’automne, menée en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, s’est rappelée comme un moment important de la construction d’un projet de transformation de l’école pour la réussite de tous les élèves.

Pour le SNUipp, partager avec le plus grand nombre d’enseignants la richesse de ces trois jours est essentiel. C’est pourquoi, depuis deux ans, en partenariat avec la MGEN, des entretiens filmés avec chacun des chercheurs sont mis en ligne sur le site.

La dixième université d’automne en vidéos :


Lilian THURAM, ancien international de football, président de la Fondation Thuram-Mgen-Casden « Contre le racisme, éduquer "
Eric FAVEY, secrétaire national de la Ligue de l’enseignement Depuis 10 ans, la Ligue de l’enseignement organise l’opération la carte de la fraternité.
Annie CAMENISCH, maitre de conférences en sciences du langage à l’Université de Strasbourg (IUFM) « Conjugaison, grammaire, vocabulaire, comment les enseigner aujourd’hui ? »
Mireille BRIGAUDIOT, enseignante-chercheuse en sciences du langage « Mais à quoi donc sert la Grande Section ? »
Françoise JUHEL, chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de France « La Bibliothèque numérique des enfants »
Yves SOULE, professeur de lettres à l’IUFM de Montpellier et membre de l’AGEEM « L’atelier dirigé d’écriture en Cycle 2 : un dispositif et des gestes professionnels spécifiques pour accompagner l’entrée dans l’écrit et mettre en travail positivement l’hétérogénéité des élèves. »
Eric de MONTGOLFIER, procureur de la République de Nice « Ecole et Justice, des intérêts réciproques »
Sébastien WATEL, auteur, réalisateur « Le baiser de la lune », Un film d’animation pour aborder la diversité des relations amoureuses en Cycle 3
Roland MICHAUD, professeur agrégé d’éducation physique et formateur d’enseignants « L’évaluation, un véritable contenu d’enseignement à l’école : un exemple en éducation physique »
Laurence de COCK, enseignante associée à l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) « Enseigner l’histoire à l’école primaire, à quoi bon ? »
Françoise DELPY, maître de conférences à l’École interne de l’Université d’Artois (ex- l’IUFM Nord/Pas-de-Calais) « Les LVE à l’école : nos voisins allemands font-ils mieux que nous ? »
Frédéric SAUJAT, maître de conférence en psychologie à l’université de Provence « Des difficultés des élèves aux difficultés du métier »
Yves QUERE, professeur émérite à l’École polytechnique, membre de l’Académie des sciences « Science et langage, une émouvante gémellité »
Françoise LANTHEAUME, socioloque, maître de conférences à l’université Lyon-II Lumière « Des difficultés à enseigner à la souffrance : le travail en question »
Catherine LEDRAPIER, professeure à l’Université de Besançon (IUFM), chercheure en sciences de l’éducation à l’ ENS de Cachan et à l’INRP « Une éducation scientifique dès l’école maternelle : Quels enjeux ? Quelles pratiques ? »
Jean-Jacques GUILLARME, professeur de Psycho-pathologie à l’Université Paris-Descartes « A quoi servent donc les Rased ? »
Sylvain CONNAC, responsable de formations d’enseignants « Des discussions à visée philosophique pour apprendre à penser et coopérer »
Danièle MANESSE, professeur de sciences du langage à l’Université de Paris 3, auteure de “Orthographe : à qui la faute ?” « Le débat sur l’enseignement grammatical à l’école primaire : pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant à l’école primaire. »
Sabine KAHN, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles « Les compétences : un arrêt à la fuite en avant ? »
Valérie BARRY, professeur à l’Université Paris Est-Créteil (IUFM) « Troubles du calcul à l’école primaire et stratégies opératoires : quelques pistes pédagogiques »
Sylvie LALAGÜE-DULAC, professeur d’histoire à l’Université de Bordeaux 4 (IUFM Aquitaine) « Enseigner l’histoire de l’esclavage à l’école primaire »
Sophie SOURY-LAVERGNE, maître de conférences, chargée de recherche à l’INRP « La géométrie dynamique à l’école primaire, pourquoi faire bouger les points ? »
Marie-Christine PHILBERT, présidente de la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant un Handicap) « L’accompagnement des élèves en situation de handicap »
Jean-Claude EMIN, ancien secrétaire général du Haut conseil de l’évaluation de l’école « L’usage des évaluations, une question politique ! »
Christophe JOIGNEAUX, maître de conférence à l’Université de Lille (IUFM) « La construction des inégalités scolaires dès l’école maternelle »
Marcel CRAHAY, professeur à l’Université de Genève, spécialiste en sciences de l’éducation « Une école juste et efficace : une utopie ? »
Joëlle GONTHIER, plasticienne, auteur de « La grande lessive »  "10 ans d’Université d’automne... »

Sur le même sujet :

- Numéro spécial de (Fenêtres sur Cours) : téléchargeable sur ce site

- Le Café pédagogique rend compte aussi des travaux : à lire ici