Loi d’orientation
L’appel de Bobigny au premier ministre
1er juillet 2012

Les signataires de « l’appel de Bobigny » demandent à Jean-Marc Ayrault que leurs propositions soient prises en compte dans l’élaboration de la future loi d’orientation et de programmation pour l’éducation.

« Une vision globale de l’éducation, avec le système éducatif au cœur des enjeux » c’est ce que l’ensemble des organisations (dont le SNUipp-FSU) signataires de l’appel de Bobigny demandent au premier ministre dans un courrier daté du 26 juin dernier. Lui rappelant qu’il avait lui même, en tant que maire de Nantes, été signataire de l’appel, elles détaillent dans leur lettre les propositions issues de l’appel qui devront être prises en compte dans l’élaboration de la future loi d’orientation promise pour l’automne. La priorité à l’école primaire et au collège est réaffirmée, ainsi qu’une relance de la scolarisation des tout-petits « à intégrer et harmoniser dans le cadre d’une politique cohérente et sociale concernant la petite enfance ». « passage obligé pour tout changement », les signataires insistent également sur le retour de la formation des enseignants mais aussi de tous les professionnels de l’éducation. Il s’agira par ailleurs de favoriser la coopération éducative de tous les acteurs du système, sans oublier les parents et la place qui doit être faite aux droits des enfants et des jeunes.

Des consensus et du débat

Aspect important de la loi d’orientation en préparation : « La nécessaire réforme des rythmes  » réforme qui n’aura de sens « que si elle s’inscrit dans une réflexion large sur l’amélioration des temps scolaires, périscolaires, des temps familiaux et de loisirs (...) » précise le texte. Enfin, il insiste sur la nécessité de « garantir à tous les jeunes, à l’issue de la scolarité au collège, la maîtrise évaluée des éléments (connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire) indispensables à l’accès et à la réussite dans les enseignements diversifiés du lycée et à l’objectif de zéro sortie du système éducatif sans qualification reconnue, à l’accès à la citoyenneté. » Si des débats existent encore sur la façon d’atteindre cet objectif, le travail d’élaboration de la loi sera l’occasion de les mener concluent les signataires du texte, qui se disent prêts à avancer...ensemble.

Télécharger :

PDF - 386 ko
La lettre au premier ministre

Lire aussi :
- l’appel de Bobigny et ses textes complémentaires