L’Université d’automne 2013 en vidéos
4 avril 2014

Partager la richesse de ces trois jours est essentiel. C’est pourquoi, depuis cinq ans, en partenariat avec la MGEN, le SNUipp met en ligne des entretiens filmés avec chacun des intervenants de l’Université d’automne.

350 enseignants des écoles, une vingtaine de chercheurs, une équipe de cinquante organisateurs : plus de 400 personnes étaient réunies pendant trois jours à Port Leucate, sur le littoral méditerranéen, pour la 13ème Université d’automne du SNUipp-FSU.

En organisant ce rendez-vous de l’école primaire, désormais reconnu comme incontournable, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Pari réussi à en croire les témoignages tant des enseignants que des intervenants !


Valérie BARRY, maitresse de conférences en sciences de l’éducation et agrégée de mathématiques :
Enseigner la géométrie au cycle 2 : comment prévenir des difficultés de conceptualisation ?
Géraldine BOZEC, docteure en science politique, chercheuse associée au Centre d’études européennes de Sciences Po :
Ecole et immigration : les enseignants en porte à faux.
Mireille BRIGAUDIOT, spécialiste des sciences du langage :
Les activités symboliques en PS : un enjeu décisif pour toute la maternelle ?
Rémi BRISSIAUD, maître de conférence en psychologie au sein du Laboratoire Paragraphe à Université Paris 8 :
4 points-clés pour améliorer les compétences numériques des élèves.
Yvanne CHENOUF, spécialiste de la littérature jeunesse, attachée depuis 1979 à l’AFL :
Rascal, homme de langages
Marc DAGUZON, maître de conférences à l’ESPE de l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.
L’aide au débutant, donner des conseils et lesquels ?
Marie-Ange DAT, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Nantes, chercheuse au LLING (laboratoire de linguistique de Nantes)
Les langues à l’école : sciences ou magie ?
Stéphane DIAGANA, double champion du monde d’athlétisme.
Activité physique et santé : sentez-vous mieux !
Catherine DUMAS, IEN chargée de mission maternelle pour le département du Gard, investie dans l’AGEEM.
La place des rituels à l’école maternelle
Marc DEMEUSE, professeur en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Mons (Belgique).
Evaluer les politiques d’éducation prioritaire : provocation indécente ou nécessité ?
Sophie DEVINEAU, sociologue de l’éducation, maîtresse de conférences à l’université de Rouen.
Enseignant-e, une profession levier féministe ?
Michel FAYOL, professeur émérite en psychologie à l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Acquérir l’orthographe.
Séverine KAKPO, maîtresse de Conférences à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Le travail hors la classe des élèves et son accompagnement : enjeux et défis.
Joël LEBEAUME, Professeur des Universités, Laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes.
Histoire, actualité et perspectives des « éducations à… »
Jean-Philippe MARTIN, directeur de l’action culturelle de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
Manga, vous avez dit manga ?
Stanislas MOREL, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Saint-Étienne.
Médicalisation et psychologisation de la difficulté scolaire.
Eric NEDELEC, coordonnateur national de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.
La démarche des actions éducatives familiales : un cercle vertueux au profit de la lutte contre l’illettrisme.
André OUZOULIAS était professeur agrégé honoraire à l’Université de Cergy-Pontoise, formateur d’enseignants en psychopédagogie.
Phonologie de la GS au CP : « refonder » les conceptions et les démarches
José PUIG, directeur de l’INSHEA.
Elèves handicapés à l’école : quels accompagnements ?
Jean-Pierre SIMEON, poète, critique littéraire, et directeur artistique du Printemps des poètes.
La poésie au cœur de l’éducation artistique
Arnaud TIERCELIN, responsable national des questions d’éducation à la Ligue de l’enseignement.
Une éducation partagée à l’échelle des territoires
Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie à l’Université Paris-VII.
Culture du livre et culture des écrans : pour une indispensable complémentarité
Pierre TOURNEMIRE, vice-président de la Ligue de l’enseignement en charge des questions laïques.
Les enjeux de l’enseignement laïc de la morale
Joëlle TURIN, critique et formatrice en littérature de jeunesse.
Ces livres qui font grandir les enfants
Agnès van ZANTEN, sociologue, directrice de recherche au CNRS.
Les causes et les conséquences de la ségrégation scolaire