Célébration
Journée mondiale des enseignants le 5 octobre
4 octobre 2010

Cette année, la Journée mondiale des enseignants est l’occasion de mettre en lumière le rôle des enseignants pour « encourager et maintenir la reprise post-crises ». des initiatives sont programmées partout dans le monde, un appel est lancé aux dirigeants de la planète.

La Journée mondiale des enseignants a lieu chaque année le 5 octobre depuis 1994. Elle commémore la signature d’un texte conjoint de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la condition du personnel enseignant, texte signé en 1966. Elle est l’occasion de rendre hommage aux enseignants et au rôle essentiel qu’ils jouent pour une éducation de qualité à tous les niveaux.

En 2010, le thème retenu est “La reconstruction passe par les enseignants”. Il est prévu de rendre hommage aux enseignants du monde entier qui ont été directement ou indirectement touchés par une crise sans précédent, « que ce soit lors d’une crise humanitaire, comme les séismes qui ont frappé Haïti ou la Chine, ou lors de la crise économique mondiale qui a dévasté de nombreuses économies développées l’an passé ». Car il s’agit bien de « reconstruction sociale, économique et intellectuelle », pour lesquelles l’action des enseignants est déterminante, voire vitale.

Un message des dirigeants de l’UNESCO, de l’OIT, de l’UNICEF, du PNUD (programme des nations Unies pour le développement) et de l’IE (Internationale de l’Education), rappelle que dans les 5 ans à venir le monde aura besoin de plus de 10 millions d’enseignants supplémentaires et que « le manque de considération, la faiblesse des rémunérations et els mauvaises conditions de travail portent atteinte aux droits des enseignants ».

le site de la journée mondiale

le site de l’IE le message aux dirigeants