Le décret prononçant la dissolution de l’INRP au 1er janvier 2011 doit être examiné cette semaine dans plusieurs instances dont le CSE. Il est prévu que l’INRP soit intégré à l’Ecole normale supérieure de Lyon, ce qui ne garantit pas la pérennité de ses missions et de ses moyens.
Un décret pour dissoudre l’INRP
Semaine cruciale pour l’INRP puisque le projet de décret prononçant sa dissolution au 1er janvier 2011 doit être examiné lors des CTP, les comités techniques paritaires, de l’INRP et de l’Ecole normale supérieure de Lyon le 6 décembre, puis par le CSE, le Conseil supérieur de l’éducation le 9, et enfin par le Conseil d’administration de l’ENS le 10. Rappelons que plusieurs rapports (AERES, Moret) avaient préconisé un renforcement des missions et des moyens d’actions de l’INRP, et qu’à l’annonce de l’intégration à l’ENS 9 membres du Conseil scientifique sur 12 avaient démissionné.
Des groupes de travail pour les modalités de l’intégration
C’est en janvier que les statuts du nouvel institut devraient être adoptés et un nouveau directeur nommé. Le décret prévoit que les personnels et les biens soient transférés à l’ENS, à l’exception du Musée de l’éducation. Un nouveau rapport, le rapport Winkin préconise la transformation de l’INRP en Institut français de l’éducation.
Les personnels et la FSU mobilisés Les personnels sont depuis le début opposés à ce projet. Pour la FSU, c’est la recherche en éducation, après les IUFM, qui est dans le collimateur du gouvernement. L’INRP offre un terrain privilégié d’allers retours entre la pratique et la recherche. La FSU demande l’ouverture de négociations « pour définir un projet scientifique pour l’institut » et réclame des moyens nouveaux pour la recherche « dans et sur l’éducation ». Concernant le premier degré, les craintes sont importantes. Quels sont les ancrages de l’ENS, qui forme des agrégés, avec les écoles primaires, tant au niveau des centres d’intérêt que de la connaissance ou des contacts ? Que vont devenir les personnels du premier degré associés aux recherches ?