SNUipp - FSUHors de France      

Lettre du SNUipp-HDF n°6 du 22 novembre 2013



UN PLAN DE RIGUEUR POUR L'AVENIR DU RESEAU !

EDITO

Le plan d'action en faveur de l'enseignement français à l'étranger vient d'être rendu public. Il fait suite aux 2 journées de concertation initiées par la ministre déléguée des français de l'étranger.

Aux mêmes maux, les mêmes remèdes !
Face à la croissance du réseau et au verrouillage budgétaire, c'est le choix de la privatisation, déjà engagée par le gouvernement précédent, qui est conforté.
Le redéploiement des postes de détachés est institutionnalisé, les établissements homologués "autofinancés" sont à privilégier avec toutes les offres éducatives complémentaires  (label, filières bilingues, programme FLAM, le CNED...).

L'Education nationale rentre par la petite porte
Le ministère des Affaires Etrangères ne lâche pas la tutelle du réseau, il concède toutefois une concertation annuelle avec le MEN et d'autres ministères afin de définir des "orientations stratégiques". La première réunion se tiendra début 2014.
Le MEN doit renforcer ses responsabilités au niveau pédagogique : évaluation des personnels, formation et animation pédagogique ainsi que le suivi et le contrôle de l'homologation.

La refondation de l'école à l'étranger : chiche !
Le réseau doit tirer parti de la loi de refondation de l'Ecole au niveau de l'apprentissage précoce des langues, d'un nouvel enseignement moral et civique, du numérique, de la formation artistique et culturelle ainsi que sur des projets prenants en compte "la globalité des temps de l'enfant"... dont acte !


Pour le SNUipp, il faut revenir aux fondamentaux : seul l'abandon de l'austérité budgétaire à l'AEFE, la levée du plafond d'emploi de résidents et l'arrêt des déconventionnements d'établissements peuvent apporter une réponse crédible au développement du réseau et assurer sa pérennité.
La priorité à l'Education impose de redonner à l'opérateur public les moyens d'assurer ses missions.


AGISSEZ EN REJOIGNANT LE SNUIPP HORS DE FRANCE
Je clique, je me syndique !
Pour défendre l'école et ses enseignants, agir pour la réussite de tous les élèves,
se syndiquer c'est aussi un moyen de se sentir moins isolé à l'étranger !

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013-2014


Estelle MAUGET  - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H
Pierre-Yves MIRAGLIESE - Jean-Luc CLISSON

ISAE : 1000 SIGNATURES POUR EXIGER L'EQUITE !

Le SNUipp hors de France ne viendra pas les mains vides lors des prochaines instances de l'AEFE (comité technique et conseil d'administration). Sa pétition "l'ISAE c'est pour tous (résidents et recrutés locaux)" a récolté plus de 1000 signatures d'enseignants du premier degré en poste à l'étranger.
Tous les PE et instits chargés de classe où qu’ils exercent, quel que soit leur statut,  assurent les mêmes missions ! Tous exigent l'équité !



MEXIQUE : LE SNUIPP ET LE SNES AVEC LES PERSONNELS

Le SNUipp et le SNES Hors de France apportent tout leur soutien aux personnels, notamment  détachés, du Lycée Français de Mexico, sur lesquels plane une menace de déconventionnement dès septembre 2014, suite à la décision votée en Conseil d'Administration du Lycée du lundi 11 novembre 2013.

Le SNES et le SNUipp  Hors de France estiment qu'un déconventionnement, au-delà des conséquences sur les traitements et éventuellement sur les carrières des personnels titulaires désirant continuer à exercer à Mexico, aura de graves répercussions.

Pour la présence de la France au Mexique, pour les parents et les élèves, pour les personnels (détachés mais aussi recrutés locaux), le SNES et le SNUipp HDF restent attachés au conventionnement, mais pas à n'importe quel prix.

LIRE LA COMMUNICATION DU SNUIPP ET DU SNES HORS DE FRANCE


Le SNUipp sur le terrain EN BELGIQUE
 Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles,  6 et 7 novembre 2013
Le SNUipp Hors de France et la section Belgique ont organisé une Réunion d'Information Syndicale le 6 novembre au lycée de Bruxelles. La réunion a porté principalement sur les préoccupations des collègues tant pédagogiques que statutaires ainsi que sur l'actualité française et dans le réseau à l'étranger.  Cette RIS a permis de d'échanger autour de problèmes de carrière, de droits limités à l'étranger, d'évoquer les préoccupations liées aux filières bilingues,   de parler du temps du face aux élèves en primaire, de la nouvelle réforme des retraites dans la droite ligne des précédentes, du problème de la fiscalité en Belgique. Les collègues de maternelle ont eu également l'opportunité de rencontrer un représentant Hors de France lors du déjeuner du 7 novembre.    
Le HDF a également rencontré les deux directrices du primaire et madame le Proviseur, lors d'entretiens dont il faut souligner la qualité.
Ces entretiens ont été l'occasion (comme il y a deux ans) pour le SNUipp d'un rappel des textes relatifs aux droits (autorisations d'absences et droits syndicaux), de parler de la filière bilingue, de faire le point sur un établissement en bonne santé, qui a gagné en confort pédagogique, qui affiche de multiples nouveaux équipements mais dont les effectifs sont assez chargés sur certains niveaux de maternelle ou de primaire...  Le SNUipp a également relancé la question du temps de service face aux élèves au primaire dans le respect des textes Education Nationale de février 2013.
 
Le Secteur Hors de France remercie l'administration du Lycée pour son écoute et son attitude très positive vis à vis de l'organisation de la RIS, ainsi que tous les participants à celle-ci ou collègues rencontrés en dehors de celle-ci pour leurs interventions et leur accueil.

Le SNUipp sur le terrain EN NOUVELLE CALEDONIE
A l’invitation du SNUipp NC, le secteur « Hors de France » s’est rendu sur le « caillou », du 6 au 21 septembre dernier. De Nouméa (capitale) à Poindimié (côte nord-est) en passant par Bourail (centre) et Koné (côte nord-ouest), le SNUipp HDF est allé à la rencontre des collègues et des représentants des autorités locales.

Visite du secteur Hors de France : soutenir l’action du SNUipp NC
Entendre les préoccupations des collègues, soutenir l’action du SNUipp Nouvelle Calédonie et améliorer sa reprsentativité, mieux appréhender le système institutionnel du territoire, tels étaient les principaux objectifs de la visite du secteur Hors de France.

Travail égal, salaire égal !
Principale revendication de nos collègues territoriaux, inverser le ratio PE/instituteurs en Nouvelle Calédonie en augmentant sensiblement le nombre de postes de PE offerts par liste d’aptitude ou par concours interne.

Pour une meilleure représentativité syndicale
A l’occasion de sa visite, le HDF a apporté son soutien au SNUipp NC dans le cadre des élections territoriales (pour les CAP)

LIRE L'ARTICLE COMPLET DE LA TOURNEE


Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2014
stage en France

CHANGER DE DÉPARTEMENT (dont MAYOTTE !)
Permutations 2014

Le calendrier prévisionnel des permutations informatisées 2014 est maintenant connu. Pour changer de département et vous accompagner dans toutes vos démarches, le SNUipp-FSU est présent dans tous les départements.
Pour connaître vos chances d'obtenir un département, connaître le barème et assurer le suivi de votre mutation : écrivez-nous (hdf@snuipp.fr).
Rappel : l'obtention de la mutation met fin au détachement (réintégration dans le département français obtenu)
Jeudi 14 novembre 2013 à 12h00  :  ouverture des inscriptions dans l’application Siam dans les départements
Mardi 3 décembre 2013 à 12h00 :  clôture des inscriptions dans l’application Siam
CONSULTEZ LE CALENDRIER

Toutes les règles (barème...)
L'article du HDF

RECRUTEMENT MAYOTTE : du nouveau !
Lire l'article (mouvement Mayotte et rémunérations)


LISTE DE DIFFUSION hors de France
Pour s'inscrire sur nos listes de diffusion :
http://list.snuipp.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/snu_hdf_infos
CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -  novembre/décembre 2013
du 16 au 24 octobre : tournée en Colombie (Bogota et Cali)
6 novembre : réunion d'information syndicale en Belgique (Bruxelles)
du 13 au 15 novembre : réunion d'information syndicale en Tunisie (Tunis, La Marsa, La Soukra, Mégrine)
13 novembre : CCP MLF (prolongation de mission)
14 novembre : stage "Enseigner hors de France" dans les Bouches-du-Rhône (13)
19 novembre : réunion ISVL à Paris
27, 28 et 29 novembre : réunion d'information syndicale en Allemagne (Stuttgart, Fribourg et Villingen-SEFFECSA)
27, 28 et 29 novembre : réunion d'information syndicale en Espagne (Barcelone, Valence, Madrid)
27 novembre : réunion d'information syndicale "Enseigner hors de France" (départements 83, 92 et 94)
29 novembre : conseil d'administration de l'AEFE
3 décembre : comité technique de l'AEFE

10 décembre : CHSCT de l'AEFE à Paris
18 et 19 décembre : commission nationale des bourses

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2014
brochure Hors de France "partir en 2014"


Calendrier du recrutement et informations pratiques

NOUVEAU : recrutement en Polynésie
lire la circulaire du MEN
dossier à remettre avant le 26 novembre

Lu au BO        
Se syndiquer 

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014


PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2014


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées