SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°4 du 15 octobre 2013

AGISSEZ AVEC LE SNUipp !
EDITO
Le projet de loi de finance 2014, après plusieurs années de gel des crédits, prévoit une baisse du budget de l'AEFE de 8,5 millions d'euros. Dans le même temps l'enveloppe des bourses scolaires augmente du même montant.
Le budget global de l'AEFE (dotation budgétaire et budget des bourses) reste donc identique, mais à ceci près :  l'AEFE va, en quelque sorte, financer sur fonds propres l'augmentation de l'aide à la scolarité. Les 23 millions d'euros dégagés par la suppression de la PEC (prise en charge des élèves de terminale) vont donc rester au chaud.
Huit millions de moins dans les caisses, c'est huit millions de plus sur la facture des familles. Les frais de scolarité devraient donc connaître une nouvelle envolée cette année.

Cette ponction budgétaire ne sera pas sans conséquences fâcheuses sur les conditions salariales des personnels du réseau : ISVL et avantage familial en berne, ISAE reportée aux calendes grecques, précarité grandissante des recrutés locaux...

Ce projet de loi de finance sera très prochainement débattu au Parlement. Il est indispensable de réagir très vite afin de peser sur les discussions budgétaires.

Le SNUipp-HDF invite donc les personnels à s'adresser directement aux élus (députés, sénateurs des français de l'étranger et élus de l'AFE) afin qu'ils portent haut et fort  dans les débats préparatoires au budget 2014 la priorité pour l'Education, à l'étranger aussi !

Syndicalisation : plus que jamais!
Quoi qu'il arrive, la syndicalisation reste le ciment de l'action !
Syndicalisation et mobilisation sont plus que jamais nécessaires.

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013-2014
Je clique, je me syndique ! Adhérez directement en ligne

Estelle MAUGET  - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H
Pierre-Yves MIRAGLIESE - Jean-Luc CLISSON

PÉTITION : l'ISAE C'EST POUR TOUS
(détachés ou recrutés locaux)

L'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) vient d'être créée au bénéfice des enseignants du 1er degré.

Elle a pour objet de reconnaître une première partie de notre « activité professionnelle invisible » ( suivi, évaluation des élèves, temps de concertation et de travail en équipe, temps consacré au dialogue avec les familles...).

Tous les PE et instits où qu’ils exercent assurent les mêmes missions !
Tous doivent avoir droit à l’ISAE !

Or, à ce jour, les enseignants de l'étranger (détachés ou en recrutement local) en sont exclus ! C'est injuste et inacceptable !

PLATE FORME REVENDICATIVE DU SNUipp hors de France
- année 2013-2014 -

Comme chaque année, la plate forme revendicative du SNUipp hors de France a été actualisée au cours du stage du mois d'août. Cette année, les débats ont été particulièrement riches, les nombreuses interventions ont permis d'affiner nos revendications et de débattre de nos modalités d'actions.
APC, 108h : le SNUipp HDF intervient

Le SNUipp a écrit au service pédagogique de l'AEFE au sujet de la mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires  au sein du réseau.

Nous avons pu constater que les consignes données aux collègues sont parfois peu conformes aux textes réglementaires, et trop souvent accompagnées de tableaux à renseigner inutiles et chronophages.

Nous avons rappelé que ces activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école et en groupes restreints d’élèves,  concernent trois types d'activités définies librement par les équipes enseignantes.

De même, nous avons plaidé pour un allègement des sollicitations administratives multiples qui tournent parfois au contrôle tatillon comme c'est le cas pour les 108 heures.

Il n'est pas possible que les enseignants passent plus de temps à rendre compte qu’à agir pour la réussite de leurs élèves.

Madagascar : non assistance à réseau en danger !
Alors que dans la capitale, au sein de l’EGD, l’administration annonce l’ouverture d’une section internationale, que les discours sont plus confiants quant à une sortie de crise, pendant que les effectifs des écoles et du Lycée de Tana sont en hausse, pendant ce temps, les établissements de province agonisent, presque en silence... Les écarts se creusent, un système d’éducation à deux vitesses se confirme.

Lire l'article du SNUipp Madagascar

SNUIPP infos "spécial hors de France" - septembre 2013
Cliquez sur l'image pour consulter notre dernière publication

Pour un service public d'Education sans rectrictions :
syndiquez-vous !

Concours PE session 2014 - le calendrier

ATTENTION  !!                      Les inscriptions par Internet auront lieu :

du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris pour les concours externes, internes et les troisièmes concours

LISTE DE DIFFUSION hors de France
Attention, suite à un incident informatique majeur, nous avons perdu nos listes de diffusion début juillet, nous les reconstituons actuellement, veuillez diffuser largement le lien ci-dessous aux collègues intéressés par la réception de nos publications électroniques :

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -  octobre/décembre 2013
16 octobre : CCPC de révision de notation administrative à Paris
16 octobre : rencontre avec
Philippe Baumel, rapporteur du budget des actions extérieures de l'Etat
du 16 au 24 octobre : tournée en Colombie (Bogota et Cali)
6 novembre : réunion d'information syndicale en Belgique (Bruxelles)
13 novembre : CCP MLF (prolongation de mission)
14 novembre : stage "Enseigner hors de France" dans les Bouches-du-Rhône
27, 28 novembre : réunion d'information syndicale en Allemagne (Stuttgart, Fribourg et Villingen-SEFFECSA)
21 novembre : conseil d'Administration de l'AEFE
3 décembre : comité technique de l'AEFE

18 et 19 décembre : Commission nationale des bourses

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2014
NOUVEAU : brochure Hors de France "partir en 2014"

Calendrier du recrutement et informations pratiques

Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la Mission laïque française, et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2014-2015

La liste des postes d’expatriés vacants ou susceptibles d’être vacants pour la rentrée 2014 est parue. Saisie des candidatures du 5 au 26 septembre 2013 inclus.

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2014

Visitez notre site :