SNUipp - FSUHors de France
Lettre du SNUipp-HDF n°13 du 7 mars 2014

EDITO
Mexico, Rio...et après ?

L’annonce du projet de déconventionnement du lycée Molière de Rio de Janeiro, le jour même du Conseil d’administration concernant le Lycée français de Mexico, confirme nos craintes d’un effet de « contagion » dans l’ensemble du réseau AEFE. Ces décisions, lourdes de conséquences, ne cachent pas seulement les aspirations mercantiles de certains gestionnaires. Elles résultent surtout des réductions budgétaires imposées à l’Agence et de l’absence de volonté politique de la Tutelle de maintenir un service public d’enseignement à l’étranger digne de ses ambitions.
Mexico n’est donc pas un épiphénomène, c’est l’avenir du réseau AEFE tout entier qui est en jeu.

ISAE (indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves) : des avancées !

La directrice de l'AEFE a annoncé aux personnels grévistes du Maroc et d'Espagne le paiement de l'ISAE pour les personnels recrutés localement des établissements en gestion directe avec l'AEFE d'ici la fin de l'année scolaire. Le SNUipp se félicite de cette annonce qui fait suite aux mobilisations locales et à notre pétition de début d'année « L'ISAE c'est pour tous (détachés et recrutés locaux) » signée par plus de 1300 collègues de part le Monde. Il faut rappeler que le versement de l'ISAE pour les détachés a déjà été acté par l'AEFE qui attend maintenant la publication du texte pour effectuer le versement de l'indemnité d'ici la fin de l'année scolaire. Pour autant, les personnels recrutés locaux des établissements conventionnés ne sont pas concernés, le SNUipp exige de l'AEFE qu'elle prenne les dispositions nécessaires pour inciter les comités de gestion à accorder cette indemnité. Tous les PE et instits où qu’ils exercent assurent les mêmes missions ! Tous doivent avoir droit à l’ISAE !

Le 18 mars : la fonction publique en grève !

La plateforme nationale pour les emplois, le pouvoir d’achat, les salaires ou la protection sociale est en lien direct avec les revendications et mobilisations actuelles des personnels de l’étranger (voir article ci-dessous).
Les annonces liées au "Pacte de responsabilité", et en particulier les 50 milliards d’euros d’économies programmées, répondent d’une logique inacceptable d’austérité et attaquent inévitablement le financement des services publics (dont l'opérateur public AEFE), de la protection sociale et de la solidarité nationale.
Après la mobilisation réussie du 9 janvier dans le réseau et les actions locales bien suivies en février (Maroc, Espagne, Turquie...), le 18 mars sera la prochaine étape déterminante pour dénoncer cette politique de rigueur rétrograde et l'absence de priorité à l'Education à l'étranger.

Estelle MAUGET  - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H
Pierre-Yves MIRAGLIESE - Jean-Luc CLISSON

MEXICO
 CONSEIL D'ADMINISTRATION EXTRAORDINAIRE DE L'AEFE

L'AEFE a réuni un Conseil d’Administration extraordinaire le vendredi 28 février, avant la réunion ordinaire du Conseil d’Administration du mercredi 26 mars. L’ordre du jour unique de cette réunion a porté sur « la situation du Lycée Franco-Mexicain ».
Le SNUipp Hors de France a obtenu de l'AEFE la présence de deux collègues en poste à Mexico afin de représenter les personnels du premier degré et d'exprimer directement leur vive inquiétude.
L'argumentation de l'AEFE n'est pas convaincante, les réponses du DRH ne sont pas à la hauteur des attentes des personnels et les véritables raisons de la crise ne sont pas révélées. Tout le bénéfice va donc à l'établissement qui conserve les personnels expatriés (qui ne lui coûteront rien), les bourses et l'homologation. Quant aux personnels résidents, ils font les frais du déconventionnement avec la perte de leur statut et de leurs droits et la baisse de leur rémunération (fiscalité entre autres).
Depuis le début de cette crise, le SNUipp a dénoncé l’absence de volonté politique de la tutelle sur ce dossier et prévenu des risques d’une telle jurisprudence. Le CA du lycée de Rio, qui guettait cette occasion depuis plusieurs années, s’est très vite engouffré dans la brèche en votant à son tour la rupture de sa convention avec l’Agence.

Lire le compte rendu

SALAIRES, EMPLOIS PUBLICS
18 mars : la fonction publique en grève !

Les syndicats FSU, CGT, FO et Solidaires appellent à la grève le 18 mars dans la fonction publique.

"Après plusieurs années de blocage de la valeur du point d’indice, après l’augmentation des cotisations retraite, la suppression des effectifs, la dégradation des conditions de travail, les fonctionnaires et agents publics en ont assez ! » déclarent la FSU, la CGT, FO et Solidaires dans un appel commun.

Les déclarations aujourd’hui démenties sur le gel des avancements montrent bien que les fonctionnaires sont une cible d’économies à tout prix. Tout cela n’est pas acceptable.

TOUS EN GREVE LE 18 MARS

LE RÉSEAU DANS L'ACTION
Mobilisation réussie en Espagne et au Maroc

ESPAGNE : Appel intersyndical à la grève - les 25 et 26 février

L'AEFE veut encore supprimer 5 supports de résidents sur l'Espagne et les revendications des personnels sont ignorées.
La Directrice de l'AEFE est venu en Espagne, le 26 février à Madrid et le 27 février à Barcelone. Les personnels ont eu l'occasion de faire entendre leur voix de façon claire et déterminée !
Contre les suppressions de postes.
Pour un refinancement de l'opérateur public AEFE.
Pour le maintien de l'excellence dans l'ensemble du réseau Espagne.
Pour d'autres choix en matière de gestion des personnels et des budgets.

MAROC : les recrutés locaux mobilisés pour les salaires - Appel intersyndical le 18 février

La grève du 18 février dernier portait différentes exigences, dont l'augmentation du point d'indice à hauteur de l'inflation (soit 2,1 %) et le versement de l'ISAE pour tous les PE.

Lors de sa visite au Maroc, le 17 février, la directrice de l'AEFE a annoncé deux mesures :

- la revalorisation du point d'indice d'un peu plus de 1% (le chiffre officiel sera connu en avril). Le SNUipp estime que cette augmentation n’est pas suffisante car elle n’est pas indexée au coût de la vie.

- l'extension du versement de l'ISAE à tous les enseignants en recrutement local en EGD. Le SNUipp se félicite de cette dernière annonce qui fait suite à la mobilisation syndicale depuis le début de l'année scolaire.

Réunions d'information syndicale au Maroc

Le droit syndical au Maroc : des avancées !

Rabat – Tanger – Meknès – Agadir – Casablanca - Marrakech
- du 18 au 21 février 2014

Le SNUipp se félicite de la réactivation des réunions d'information syndicale au Maroc sur temps de présence élèves (Tanger, Meknès, Agadir et Marrakech). Cette avancée, obtenue après de nombreuses interventions en instance, est à mettre à l'actif du SNUipp Maroc et hors de France. Cette tournée a permis d'aller à la rencontre de plus d'une centaine de collègues de l'AEFE et de l'OSUI qui ont tous manifesté leur attachement à l'exercice de leurs droits syndicaux.
Le Conseiller culturel adjoint a exprimé sa volonté de faciliter l'expression syndicale. Le SNUipp s'en félicite tout en rappelant que, sur Rabat et Casablanca, les réunions sont toujours maintenues hors temps de présence élèves (quota des 108h). Le SNUipp compte bien faire évoluer cette situation au vu des discussions qui s'ouvriront sous peu avec le MEN en France .

Lire le compte rendu complet de la tournée

Le calendrier scolaire à l'étranger

(procédures, consultation des instances, validation...)

Vous trouverez dans l'article en lien ci-dessous les nouvelles instructions de l'Agence envoyées aux postes diplomatiques et aux établissements.

ATTESTATION DE VERSEMENT DE COTISATION SYNDICALE 2013
(pour la déclaration de revenus 2013)
Ce document a été envoyé par email (en fichier joint) le 4 février à tous les syndiqués en 2012-2013

PROMOTION DES DETACHES - (message adressé aux syndiqués du SNUIPP HDF)

La CAPN des promotions des détachés aura lieu le 25 mars 2014. Elle étudiera les promotions des collègues promouvables  entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.

Etes-vous promouvable cette année ? Pour le savoir cliquez  ICI

Si vous êtes promouvable cette année scolaire, veuillez compléter (si ce n'est pas déjà fait) le formulaire en ligne ICI afin que le SNUipp HDF puisse contrôler votre promotion.
Le SNUipp HDF vous apportera une réponse, dans tous les cas de figure, avant le 25 mars.

LISTE DE DIFFUSION hors de France

Pour s'inscrire sur nos listes de diffusion :

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France

vendredi 28 février : conseil d'administration extraordinaire de l'AEFE - situation du Lycée Franco Mexicain

mercredi 5 mars : comité technique de l'AEFE (Paris)
mercredi 6 mars (Nantes) : CCPC de recrutement expatriés et temps partiel
du vendredi 7 mars au mercredi 12 mars : tournée syndicale aux Emirats Arabes Unis (Dubai et Abu Dhabi)
mardi 11 mars : CHS-CT de l'AEFE
mercredi 12 mars :  CCP MLF de recrutement
jeudi 20 mars - dialogue social AEFE : stage en situation / titularisation des contrats locaux
du 17 au 21 mars 2014 :  CCPLA de recrutement des résidents
mardi 25 mars : CAPN (promotion des détachés)
mercredi 26 mars : conseil d'administration de l'AEFE (Paris)
jeudi 27 mars - dialogue social AEFE : organisation des élections professionnelle

mardi 27 mai : CAPN

du 17 au 27 juin 2014 : CCPC des reconductions expresses et réunion bilan

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2014
brochure Hors de France "partir en 2014"

Calendrier du recrutement et informations pratiques

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2014

Visitez notre site :