SNUipp - FSUHors de France
Lettre du SNUipp-HDF n°11 du 31 janvier 2014

MEXICO : l'AEFE ET LE MAEE CAPITULENT !
EDITO

Avec la signature ce 23 janvier d'un protocole passé entre le délégué de la direction de l'AEFE et le Lycée Franco Mexicain en vue de la signature d'une nouvelle convention, les masques tombent.

Le SNUipp considère que l'AEFE et le MAEE ont bien vite rendu les armes face à la décision du comité de gestion de dénoncer la convention actuelle.  La nouvelle convention de façade, qui va transformer effectivement les quatre-vingt-quatre postes de résidents en recrutés locaux, démontre que le pouvoir de l'argent a toujours le dernier mot !

L'Etat aura beau jeu de souligner que le lien avec la France est maintenu,   les conséquences sur les conditions de vie des résidents et des contrats locaux seront immédiates :
  • contrairement à ce qui est affirmé, les revenus des anciens résidents souhaitant rester baisseront au minimum de 30% en raison de l'imposition mexicaine
  • les nouveaux titulaires recrutés ne pourront pas bénéficier de conditions salariales aussi favorables, et les anciens résidents verront leur contrat revu encore à la baisse au bout de deux ans
  •  les conditions salariales des recrutés locaux ne seront évidemment plus garanties suite au désengagement financier de l'Etat français.
Les conséquences sur le climat de travail dans l'établissement, déjà dégradé les années précédentes, sont d'ores et déjà à prévoir :  perte complète des droits pour les personnels, purges annoncées à l'embauche...

Le comité de gestion du Lycée veut bien continuer à gagner de l'argent avec le prestige de "l'éducation à la française" mais en rejette toutes les valeurs !

Les efforts importants de financement que l’État français a consentis, qu’ils soient en investissements ou en postes budgétaires sont balayés d’un simple revers de main par la nouvelle convention. Le Lycée français de Mexico, le plus grand établissement conventionné du monde, n’est pas un bien marchand que le comité de gestion peut purement et simplement s’approprier.

Le SNUipp dénonce donc cette nouvelle convention qui n'en est pas une. Il attend de l'AEFE, du MAEE et de tous les élu(es) un engagement beaucoup plus ferme afin de maintenir le Lycée Franco Mexicain au sein du service public d’éducation à l’étranger.

Estelle MAUGET  - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H
Pierre-Yves MIRAGLIESE - Jean-Luc CLISSON

GRÈVE DU 9 JANVIER

Compte-rendu de la commission nationale de l'aide à la scolarité
18 et 19 décembre 2013

La DFAE (Direction des Français de l’étranger) et l’AEFE se félicitent de la mise en place « réussie » du nouveau barème. Bien des éléments tempèrent pourtant ce satisfécit. Pour le SNUipp, la réforme a entraîné :

• une diminution du nombre de bourses accordées
  • un effritement des quotités de bourse et la diminution du nombre de quotités à 100%
  • un plus grand nombre de déscolarisations d’élèves pour motif financier
Le budget global a été contenu car les commissions locales ont mis en place un système d’autorégulation de leur enveloppe en procédant à de nombreuses pondérations des quotités à la baisse.

Par ailleurs, le DFAE propose l’attribution d’une enveloppe d’intervention à hauteur de 2% des crédits afin de répondre à des problèmes spécifiques (familles à revenus modestes, aides sociales, augmentation des demandes…) plutôt que de toucher au barème, ce qui témoigne d’une gestion pour le moins caritative des dossiers.

Le SNUipp, rappelant la diminution de 9 M€ de la dotation à l’agence (tandis que celle des bourses s’est accrue de 8.5 M€), ne voit pas comment les frais de scolarité ne pourraient continuer d’augmenter. Dans un tel contexte, la mission de réflexion sur les frais d’écolages, confiée à la sénatrice Claudine Lepage et au député Philip Cordery, ne risque guère de déboucher sur une solution miracle.

PLAN D'ORIENTATION STRATÉGIQUE DE l'AEFE (2014-2017)

Suite à la journée du 9 janvier, l'AEFE a souhaité recevoir des contributions écrites des différents participants.
Le SNUipp a envoyé sa contribution que vous pouvez consulter en lien ci-dessous.

PROMOTION DES DETACHES - (message adressé aux syndiqués du SNUIPP HDF)

La CAPN des promotions des détachés aura lieu le 25 mars 2014. Elle étudiera les promotions des collègues promouvables  entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.

Etes-vous promouvable cette année ? Pour le savoir cliquez  ICI

Si vous êtes promouvable cette année scolaire, veuillez compléter (si ce n'est pas déjà fait) le formulaire en ligne ICI afin que le SNUipp HDF puisse contrôler votre promotion.
Le SNUipp HDF vous apportera une réponse, dans tous les cas de figure, avant le 25 mars.

VISITE DE F.HOLLANDE EN TURQUIE :
LES PERSONNELS DU LYCEE D'ANKARA EN GREVE !

98% des personnels, résident ou contrat local, ont cessé le travail lundi 27 janvier pour alerter sur les conséquences d'un changement de statut  de leur établissement qui passerait sous un régime fiscal turc.

Toute la communauté éducative dénonce :

- une augmentation inévitable des frais de scolarité ;
- une perte de revenus pour les personnels (fiscalité turque) ;
- le gel du projet de construction de l'école maternelle alors que les conditions d'accueil des élèves ne cessent de se dégrader.

Les personnels exigent que les accords bilatéraux entre la France et la Turquie sur lesquels repose l'existence même du Lycée français Charles De Gaulle depuis sa création, perdurent.
Un préavis de grève reconductible vient d'être déposé par l'intersyndicale d'Ankara pour le mardi 4 février. A Istanbul, pour les mêmes raisons, un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 30 janvier.

Lire le courrier unitaire adressé au Président de la République

LOI SAUVADET : FIN DE NON RECEVOIR DU MEN
 Suite à la question écrite au gouvernement de la sénatrice  C.Lepage, le MEN oppose une fin de non recevoir à la proposition d'ouverture des concours réservés aux non titulaires de l'AEFE.
Le SNUipp, avec la FSU, continuera d'agir afin que les personnels recrutés localement puissent avoir accès à la titularisation et bénéficier des mêmes droits que les non titulaires en exercice en France.

Lire la réponse du MEN

CALENDRIER DE RECRUTEMENT DES RESIDENTS (AEFE)

LA LISTE DE POSTES VACANTS DE RÉSIDENTS au 15 janvier

À partir 17 décembre 2013 : mise en ligne des documents permettant de préparer le dossier de candidature
ATTENTION : les candidats à des postes de résidents en Espagne et au Maroc mais également à Madagascar, au Portugal, au Royaume-Uni et en Tunisie doivent saisir en ligne leurs candidatures sur un site commun dédié. ICI
Les dates limites d’inscription et de saisie des vœux en ligne pour ces six pays seront précisées ultérieurement par l'AEFE.
À partir 15 janvier 2014 : sur le site de l’AEFE et sur les sites des établissements, publication de la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants à pourvoir pour l’année scolaire 2014-2015.
Mi-février/fin février 2014 : date limite de candidature fixée par chaque établissement ou service de coopération et d’action culturelle (SCAC) non concerné par la procédure de saisie informatique ci-dessus.
Semaine du 17 mars 2014 : réunion des commissions consultatives paritaires locales de recrutement des résidents (CCPL).
Le SCAC ou le chef d’établissement (suivant les procédures adoptées pour le pays de référence) adresse par courriel au candidat retenu en CCPL, dans l’ordre du classement, une proposition de recrutement.

Note d’information pour les candidats - année scolaire 2014-2015

LISTE DE DIFFUSION hors de France
Pour s'inscrire sur nos listes de diffusion :
CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France

mercredi 29 et jeudi 30 janvier : déplacement aux Pays-Bas (La Haye)
mercredi 29 janvier : réunion avec le service pédagogique de l'AEFE - Paris
jeudi 6 février - dialogue social AEFE : stage en situation / titularisation des contrats locaux
du jeudi 6 février au samedi 8 février : stage syndical SNUipp péninsule ibérique
vendredi 14 février : audition du SNUipp HDF par la Commission parlementaire d'étude sur les droits de scolarité
du lundi 17 au vendredi 21 février : tournée syndicale au MAROC (Casablanca, Rabat, Tanger, Meknès, Agadir, Marrakech)

mercredi 5 mars : comité technique de l'AEFE (Paris)
mercredi 6 mars (Nantes) : CCPC de recrutement expatriés et temps partiel
du vendredi 7 mars au mercredi 12 mars : tournée syndicale aux Emirats Arabes Unis (Dubai et Abu Dhabi)
jeudi 20 mars - dialogue social AEFE : stage en situation / titularisation des contrats locaux
du 17 au 21 mars 2014 :  CCPLA de recrutement des résidents

mardi 25 mars : CAPN (promotion des détachés)
mercredi 26 mars : conseil d'administration de l'AEFE (Paris)
jeudi 27 mars - dialogue social AEFE : organisation des élections professionnelle

mardi 27 mai : CAPN
du 17 au 27 juin 2014 : CCPC des reconductions expresses et réunion bilan

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2014
brochure Hors de France "partir en 2014"

Calendrier du recrutement et informations pratiques

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013/2014

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2014

Visitez notre site :