La Lettre du SNUipp hors de France 
 LA LETTRE N°7 -  12 décembre 2014

Edito

Elections AEFE : le SNUipp et la FSU plus que jamais renforcés !

A l’issue des élections professionnelles, le SNUipp et la FSU ont largement conforté leur représentativité en Comité technique et dans les Commissions paritaires centrales et locales de l’AEFE.
La FSU, avec 54,7% des voix, obtient 4 sièges sur 5 au Comité technique (+1 siège). Avec 62,6% des suffrages à la CCPCA (Commission consultative paritaire centrale), le SNUipp gagne près de 6 points et obtient, pour la première fois, 4 sièges sur 5 (+1 siège).
Dans les autres commissions paritaires centrales : en CCPC "A" (Agrégés), le SNES obtient 5 sièges sur 5 (65,5%). En CCPC "B" (Certifiés), le SNES obtient 5 sièges sur 5 (68,3%). La FSU fait son entrée en CCPC "E" (Personnel administratif, ouvrier et technique et personnel de la centrale) en décrochant un siège (16,6% des voix).
Dans les instances locales (CCPLA), le SNUipp gagne des sièges (Italie, Allemagne, Russie, Portugal...), ou consolide sa majorité (Espagne, Canada, Madagascar, Liban, Belgique, Chine, Egypte, Mexique, Sénégal, Turquie...).
En France, le SNUipp reste la première organisation syndicale du premier degré avec 44,3% des suffrages et plus de 20 points d’avance sur la seconde.
Merci à tous ceux qui ont contribué à renforcer si largement notre représentativité, en centrale comme dans les instances locales. Merci également à nos correspondants locaux dont la mobilisation et l’action au quotidien sur le terrain ont largement contribué à ce succès.

En votant pour le SNUipp-FSU, les électeurs ont renouvelé et accru leur confiance dans un syndicalisme actif, soucieux de faire avancer les revendications de la profession et de lutter contre l'isolement, l'arbitraire et l'autoritarisme à tous les niveaux.
Pour l’Agence, le message est clair. En votant pour le SNUipp et la FSU, les personnels du réseau ont choisi : priorité au service public d’éducation, à l’étranger comme en France !

Consulter les résultats :
Estelle MAUGET - Jean-Michel CHASSAGNE - Christophe LE BOLC’H - Pierre-Yves MIRAGLIESE

Conseil d'administration de l'AEFE - 27 novembre
LA FSU VOTE CONTRE LA BAISSE DU BUDGET DE L'AEFE !
 
 

Priorité à l'Education ? Il serait temps de s'y mettre !

Depuis 2012, la priorité à l'éducation annoncée durant la campagne présidentielle n’a pas vu la moindre traduction dans le réseau de l'AEFE. Au contraire, la diminution de 8,5 M€ du budget de fonctionnement de l’AEFE pour 2015 (pour la deuxième année de suite) fragilise encore davantage le réseau, malgré un afflux supplémentaire d’élèves. Il en résultera des nouvelles hausses de frais de scolarité.

Le coût moyen de la scolarité d’un élève en France, selon l'Education Nationale, s’élève à 7470 euros. La seule scolarisation des 120.000 élèves français dans le réseau coûterait en France autour de 900 millions d'euros, soit bien plus que la subvention publique à l'AEFE et de l'enveloppe des bourses scolaires réunies. Pour le SNUipp, c'est bien à ce niveau qu'il conviendrait de situer l'effort public.

La revalorisation des personnels nécessite également des moyens !

Les lignes budgétaires ISVL et avantage familial doivent être abondées pour répondre à la demande des personnels qui réclament une ISVL à la hauteur du coût de la vie et un avantage familial qui soit une véritable prestation familiale.

Il faut abandonner la contrainte du plafond d'emplois (titulaires détachés et recrutés locaux en EGD) !

Aucune création de postes n'est prévue pour la rentrée 2015 alors que le réseau doit accueillir toujours plus d'élèves. Comment les établissements vont-ils faire pour répondre à cette demande ? Augmenter les effectifs de classes ? Supprimer des classes de maternelle ? Refuser les temps partiels sur autorisation aux personnels ?
De plus, 700 titulaires sont toujours employés en contrat local, en interruption de carrière, faute de supports budgétaires de détachés.

Cette politique provoquera localement des conflits car ce sont les usagers et les personnels qui font les frais de ce budget de rigueur. Faire mieux avec moins, ce n'est pas possible. Il est temps de donner à l'AEFE les moyens des ambitions politiques affichées.

Lire le compte rendu



CHS-CT de l'AEFE - 5 novembre 2014
Centrale : l'Agence doit changer
son mode de management pour le rendre plus participatif

Il faut retenir surtout de ce CHSCT un exposé très complet sur les résultats de l'enquête "Bien Etre au travail" dans les sites centraux de l'Agence, enquête qui en s'intéressant aux facteurs de stress des personnels a le mérite de démontrer certains modes de fonctionner des services centraux qui semblent hérités de la période rupestre... Enquête "Bien être au travail " et questionnaires associés dont nous souhaiterions voir une partie adaptée proposée aux personnels en détachement à l'étranger.

Lire le compte rendu


Réunion interministérielle du 20 novembre

Enseignement français à l'étranger : faire mieux avec moins !


Cette réunion s’est tenue le 20 novembre 2014 avec la direction de l’AEFE, la DG de la MLF, les élus des Français établis hors de France et les représentants des fédérations de parents d’élèves. Elle était présidée par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius et la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Pour le SNUipp, les conclusions ne font que confirmer les orientations des précédents rapports en la matière (rapport Conway Mouret ou plan d’orientation stratégique de l’AEFE) : l’ouverture vers les partenaires privés est privilégiée au détriment de l’opérateur public à qui on impose des contraintes de plus en plus fortes (redéploiement de postes...) et dont les moyens publics sont toujours en baisse.
Évidement, cette concertation n’a pas traité des sujets qui préoccupent les personnels : précarisation, revalorisations salariales ou conditions de travail...

Lire le relevé de conclusion


RÉUNIONS D'INFORMATION SYNDICALE

A BARCELONE (Espagne) - 20 novembre 2014

La réunion d'information syndicale s'est tenue sur temps de présence élèves, les personnels recrutés localement ont pu également y participer ce qui n'était pas le cas l'année passée. Le SNUipp HDF et Espagne ont rencontré la chef d'établissement avant la réunion afin de faire le point sur plusieurs sujets  : projet immobilier à l'Ecole Munner, conditions de travail (chaleur dans les classes et effectifs), situation des professeurs de langue (espagnol/catalan).

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU Barcelone se sont également présentés aux collègues présents, chaque syndicat a insisté sur l'importance de la mobilisation du 27 novembre prochain, jour de vote du budget de l'AEFE.
Dans ce contexte de restriction budgétaire (- 8,5 millions d'euros) et de pression sur les postes en Europe et en Espagne en particulier, la grève du 27 novembre sera un signal fort des personnels pour dénoncer un budget de pénurie qui ne répond en rien aux hausses d'effectifs et à la précarisation des personnels.

Lire le compte rendu de la réunion




A BRUXELLES (Belgique) - 3 et 4 novembre
Visite du HDF à Bruxelles pour une RIS avec les collègues sur les 108h et un fructueux et cordial premier échange avec la Conseillère Culturelle Adjointe. Cette visite a permis de faire un point après un passage très houleux en septembre du Service Pédagogique de l'AEFE qui a laissé des traces dans les esprits. Le SNUipp a constaté une fois de plus l'interprétation bruxelloise plutôt originale mais riche de la partition de la politique des langues à l'AEFE. Les échanges ont soulevé les interrogations suscitées par le dispositif bruxellois quant aux voies choisies et aux moyens mis à disposition (bilinguisme à parité horaire à tous les niveaux de maternelle, effectifs, personnels, OIB) pour fonctionner....


RIS à Madrid Conde de Orga - 13 novembre
Deux RIS se sont tenues à Madrid sur temps face aux élèves sur les problématiques et l'actualité la plus récente du réseau d'enseignement français à l'étranger ont réuni avec le représentant madrilène du Secteur Hors de France et le secrétaire de Section Espagne la bagatelle de 57 collègues. Elles ont été aussi l'occasion d'échanger avec un représentant national de Comisiones Obreras au sujet des perspectives salariales, de l'évolution de la convention des recrutés locaux, et de se rendre compte une fois de plus que les combats des résidents et des contrats locaux, loin d'être antagoniques, convergent dans l'intérêt commun.


PERMUTATIONS INFORMATISÉES 2014-2015  (changement de département)

Pour tenir compte d'une mutation imprévisible de leur conjoint, les enseignants du 1er degré peuvent  télécharger sur www.education.gouv.fr, le formulaire de demande tardive ou de modification de demande qui devra être envoyé avant le 2 février 2015 dans le département de rattachement du candidat.

L’annulation de la demande de changement de département reste possible jusqu'au 2 février 2015 (délai de réception dans les directions des services départementaux).

Les résultats du mouvement interdépartemental seront consultables sur l'application iprof-siaM à partir du lundi 9 mars 2015.
En cas d’obtention d’un des voeux, les personnels détachés devront demander une réintégration, dans le cas contraire, ils resteront en détachement s'ils le souhaitent.

Lire


En Bref.... actualités du réseau...
- Grève du 27 novembre 2014 : non à la baisse du budget de l'AEFE !

URUGUAY : Lycée Supervielle, 5 grévistes
EGYPTE : Lycée Français du Caire, 14 grévistes
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Lycée Charlemagne, 20 grévistes
GHANA : Lycée français Jacques Prévert, 9 grévistes
Action au Ghana : assemblée générale et courrier préparé et envoyé à la directrice de l'AEFE, COCAC, Proviseur, Comité de gestion - Tracts distribués aux parents d'élèves.
CHILI : Santiago, 10 grévistes
ESPAGNE : Barcelone, 11 grévistes - Alicante, 3 grévistes - Lycée Français du Madrid, 25 grévistes
Actions en Espagne : boycott des examens blancs, pétition incluant la communauté éducative (parents, enseignants, autres...) avant le 16 décembre, courriers aux parents.
Conde de Orgaz : piquet de grève avec banderoles et distribution de tracts aux parents de 8h30 à 9h00 à l'entrée de l'école. Participation de grévistes et non grévistes.
MADAGASCAR : Tananarive école A, 4 grévistes - Tananarive, école B, 10 grévistes - Tananarive école D, 6 grévistes - Tuléar, 3 grévistes - Fianarantsoa, 2 grévistes
PARAGUAY : Asunción, 7 grévistes
MEXIQUE : Guadalajara, 10 grévistes
COLOMBIE : Bogotá, 7 grévistes
NIGERIA : Lagos, 4 grévistes
PORTUGAL : Lisbonne, 11 grévistes - Porto, 9 grévistes
HAITI : Lycée Alexandre Dumas, 1 gréviste

RUSSIE : Moscou grève ISVL le 20 novembre - 12 grévistes sur 18 résidents

- Le SNUipp et le SNES Espagne mobilisés contre les refus de détachement
Suite au mouvement de grève du 27 novembre et avant le CT du 16 décembre, une pétition est lancée par les syndicats de la FSU en Espagne pour dénoncer les refus de détachement du MEN. En effet, ce dernier oppose systématiquement la date butoir du 1er septembre, toute demande tardive (recrutement tardif, vacance de poste en cours d'année...) se voit opposer une fin de non recevoir.
N'hésitez pas à nous transmettre toutes les situations dans vos pays, le SNUipp intervient à tous les niveaux pour dénoncer "la prise d'otage" des personnels victimes de mesures administratives arbitraires.
La pétition du SNUipp Espagne

BOEN - nouveaux textes - recrutement


SYNDIQUEZ-VOUS  AU SNUIPP-FSU !
A l'étranger plus qu'ailleurs, il est important de ne pas rester isolé !

Vous trouverez le bulletin d’adhésion 2014-2015  ICI.
Il est aussi toujours possible d'adhérer directement en ligne   ICI.

Se syndiquer, c'est être plus forts, efficaces et constructifs ensemble pour défendre l'école, les droits de tous et de chacun…pour le prix d’un café engagé par semaine !
Et oui, avec la déduction fiscale de 66% transformée en crédit d’impôt, les deux tiers de votre cotisation sont désormais remboursés même pour les non imposables. En moyenne, une cotisation équivaut à 50€ par an…1€ par semaine !




        Adhérez dès maintenant et faites adhérer vos collègues au SNUipp Hors de France !!!




RECRUTEMENT : PARTIR EN 2015 (le guide en ligne)

Lire notre article

Calendrier du SNUipp hors de France

Groupe de travail ISVL (révision du barème au 1/01/2015) : lundi 15 décembre
Comité technique de l'AEFE : mardi 16 décembre
Commission nationale de l'aide à la scolarité : mercredi 17 et jeudi 18 décembre
CAPN (installation) : mardi 6 janvier
Groupe de travail - recrutement des expatriés : vendredi 16 janvier
Réunion bilan des élections professionnelles : mardi 20 janvier

Lire la plate forme revendicative du SNUipp hors de France 2014-2015

VISITEZ NOTRE SITE !

NOUS CONTACTER