SNUipp - FSUHors de France
Lettre du SNUipp-HDF n°20 du 1er juillet 2013

Conseil d'administration de l'AEFE :
Les personnels privés de leurs droits !

EDITO

Au Conseil d'administration de l'AEFE du 27 juin, le Président du CA a refusé de soumettre au vote la proposition d'augmentation de l'enveloppe ISVL présentée par le SNUipp et le SNES (+987 000€ en compensation des baisses sur les barèmes de juillet) et soutenue par une pétition massivement signée par plus de 1500 enseignants.

Aux revendications légitimes des personnels, le président du CA et la directrice de l’AEFE ont opposé la politique de rigueur, les contraintes budgétaires et la rationalisation, tout en fixant la priorité aux projets immobiliers.

Les personnels de l'AEFE, privés de vote, ont ainsi été privés de leurs droits ! En signe de protestation, les représentants des syndicats de la FSU, seuls à porter les revendications des personnels sur la table du Président du CA, ont refusé de prendre part au vote des différentes délibérations du conseil.

cavalier mis sur la table du CA

Par ailleurs, le SNUipp est intervenu pour défendre le droit syndical dans les instances centrales comme à l'échelle locale : suite au refus de siéger du SNUipp en CCPC du 19 juin (lire notre déclaration liminaire), le DRH de l'AEFE a adressé aux personnels un courriel stigmatisant notre action engagée dans un cadre légal. Sur la forme comme sur le contenu, la volonté de nuire à notre organisation syndicale était évidente.

Le SNUipp n’a pas vocation, en tant qu’organisation syndicale majoritaire des personnels du premier degré, à faire de la figuration dans les instances.

Dans le même ordre d'idée, le SNUipp a protesté contre les pressions exercées localement envers des agents au motif qu’ils organisent leur défense en communiquant avec leurs représentants syndicaux.

Le SNUipp-FSU a exigé des engagements fermes de la part de l’AEFE quant au rétablissement d’un dialogue social constructif et respectueux des organisations syndicales.

Bonnes vacances à toutes et tous ou bonne fin d'année scolaire !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON

Le SNUipp refuse de siéger en CCPC !

Mercredi 19 juin

Le SNUipp n’a pas accepté l’ordre du jour de la « CCPC Bilan » proposé par la direction de l’AEFE : le bilan du recrutement 2013 et l’examen des règles de gestion de recrutement des expatriés ne serait plus discuté en Commission paritaire mais dans le cadre d’une réunion informelle à l’issue de la Commission paritaire. Motif : la CCPC est compétente pour le seul examen des situations individuelles des agents. L’instance consultative paritaire centrale de l’agence ne serait donc désormais plus qu’une chambre d’enregistrement.

Une proposition inacceptable pour les représentants des personnels, autant sur la forme que sur le fond.

- Sur la forme : le Directeur des ressources humaines tente de changer les règles du jeu de façon insidieuse en modifiant le calendrier et l’ordre du jour.

- Sur le fond : les règles qui président aux opérations de recrutement des personnels expatriés échapperaient ainsi à toute transparence.

Siéger à cette CCPC revenait à entériner de facto un ordre du jour auquel le SNUipp ne saurait souscrire.
Face au refus du Directeur adjoint et du DRH d’accéder à notre demande, le SNUipp n’a donc pas siégé en CCPC et a demandé que cette question soit inscrite à l’ordre du jour du Comité technique du 20 juin.

Le quorum n’étant pas atteint (le SNUipp occupe 3 sièges), la CCPC sera donc convoquée  le 11 juillet .

Jeudi 20 juin : l’action porte ses fruits !

En Comité technique, le Directeur des ressources humaines a finalement accepté de faire inscrire à l’ordre du jour de la prochaine CCPC :

- le bilan du recrutement

- les règles de gestion du recrutement des expatriés

Les bilans statistiques (recrutement et temps partiels) seront maintenus dans le cadre de la réunion à l’issue de la CCPC mais seront portés au procès-verbal de l’instance.

Le bon sens exigeait pourtant que nous trouvions une solution en CCPC mais l’entêtement du DRH l’a finalement conduit à faire machine arrière dès le lendemain en Comité technique. Les personnels en attente de décision administrative concernant leur situation (reconductions expresses, fin de mission des détachés de Libye…) devront faire preuve d’un peu de patience.

D’une façon générale, le SNUipp dénonce la conception de la Direction des ressources humaines du dialogue social avec les organisations syndicales et pourrait remettre en question sa participation aux réunions de dialogue social si cet état d’esprit devait perdurer.

Compte rendu du comité technique de l'AEFE
jeudi 20 juin
1- pays en crise (Centrafrique, Libye, Mali, Syrie, Guinée, Turquie)
2- mutualisation de l'enseignement français à Agadir
3- présentation de la réforme de l'ISVL
4- suivi de CT (DPI, extension d'indemnité,  avantage familial)
5- carte des emplois 2013/1014 (phase 4) et 2014/2015 (phase 1)
6- bilan social 2012
7- questions diverses
(Pékin, Tuléar, IPE, Sydney, Jakarta, Turquie, Maroc, Mexico, Guatemala, Uruguay...)  - Application de la réforme des rythmes scolaires dans le réseau AEFE et évaluations CE1/CM2...

Le réseau dans l'action
Plus de 1500 signatures remises lors du CA du 27 juin !
Bravo à toutes et tous !

plus de 1500 signatures ........pour défendre l'ISVL

Calgary, Accra, Addis-Abeba,Ankara, Asunción, Bamako, Barcelone (Lycée français et Lesseps), Belgrade, Beyrouth, Brasília, Bruxelles

Bucarest, Cali, Cali, Casablanca (école Gautier), Dakar, Douala, Fes, Francfort, Guadalajara, Guatemala, Hambourg, Hanoï, Hong-Kong

Jakarta, Kinshasa, La Marsa, Le Caire, Le Haye, Lisbonne, Luanda, Madrid (LFM et St Ex), Meknès, Mexico, Milan, Montréal (Marie de France)

Montréal (Stanislas), Moscou, Munich, Nairobi, Naples, Ouagadougou, Pékin, Pointe Noire, Port au Prince,Porto, Prague, Québec, Rabat (Camus)

Rabat (Ronsard), Rio de Janeiro, Rome, Sarrebruck, Séoul, Sofia, Sousse, Stuttgart, Tananarive (école A,B, C et D), Tokyo, Toronto, Tunis, Vienne, Yaoundé....

grève le 13 juin :   100 %  de grévistes à Rio de Janeiro  ! (ISVL)

Allemagne, Berlin : préavis de grève déposé pour la rentrée contre les baisses d'ISVL  (Berlin, Heidelberg, Munich, Stuttgart, Francfort et Hambourg)

STAGE SYNDICAL DU SNUIPP HDF
INSCRIVEZ-VOUS !
(il n'est pas trop tard !)
déjà plus de 35 collègues inscrits
du 20 au 22 août 2013 - PARIS

Lire l'article
Complétez la fiche d'inscription dès maintenant ! (à nous retourner le plus rapidement possible à hdf@snuipp.fr)

SNUipp Infos - mai 2013
spécial Hors de France

Avec le SNUipp : agir sur ses conditions de travail !

au sommaire dans ce numéro :

- Enquête du SNUipp-HDF : le climat dans les écoles et les conditions de travail à l'Etranger (les résultats)
- Le CHSCT : son rôle et ses missions
- Avis de tempête(s) juridique(s) sur l'AEFE
- Le SNUipp-FSU Hors de France

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France -  mai/août 2013
3 et 4 juillet : commission nationale des bourses
11 juillet :
CCPC à Nantes - commission bilan recrutement des expatriés
STAGE Hors de France à Paris les 20, 21 et 22 août 2013

Le calendrier des opérations administratives de l'année 2012-2013
Mutation interne, temps partiel, renouvellement de détachement, réintégration, prolongation de mission des expatriés pour 2014/2015, retraite,  notation administrative, permutations...tout savoir, les dates à retenir !
Lire l'article

RECRUTEMENT -  PARTIR EN 2013
Calendrier du recrutement et informations pratiques
La liste des postes de résidents - recrutement rentrée 2013
Consultez la liste des postes
Consultez le calendrier du recrutement

Lu au BO
Se syndiquer

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2012/2013

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...

télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2013

Visitez notre site :