Sylvie Plane est professeure des universités en sciences du langage et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes. Elle précise ici l’intérêt de la notion du prédicat dans les nouveaux programmes de grammaire.
C’est un des deux éléments essentiels de toute phrase simple. Celle-ci comporte une base, le sujet, c’est-à-dire ce dont on parle, et une information supplémentaire, ce que l’on dit du sujet. Dans la phrase « Le petit oiseau a été capturé », « a été capturé » est le prédicat. Dans « le petit oiseau frappe les barreaux de sa cage », « frappe les barreaux de sa cage » est le prédicat. Dans ces deux phrases, on a un même thème avec une information différente apportée par le prédicat. Le prédicat est en général composé du verbe avec ses compléments qu’on ne peut pas retirer.
Beaucoup d’enseignants utilisent déjà la notion de prédicat sans employer le terme. Elle leur sert à amener les élèves à écrire des phrases complètes. Cette notion est dans les programmes parce que la grammaire doit donner des outils à la fois pour orthographier et pour écrire. Le prédicat focalise l’étude sur les deux éléments principaux de la phrase et permet de travailler du point de vue du sens, notamment pour faire produire des textes.
Longtemps l’enseignement de la grammaire a consisté à poser une étiquette sur chaque mot. Pour les gens élevés dans cette tradition, la grammaire se réduit à cette décomposition, cet étiquetage, comme s’il n’était pas utile de s’intéresser au sens de la phrase. Les programmes ont ajouté un outil pour travailler le sens. Mais un blog de Télérama a provoqué une explosion inattendue : l’idée s’est répandue qu’on n’enseignerait plus la grammaire ! Là-dessus s’est greffé un conflit politique avec des partisans prêts à saisir n’importe quel prétexte pour critiquer toute réforme de l’école. Il est amusant de noter que le prédicat a été mis en forme par les théoriciens les plus académiques, en particulier ecclésiastiques au XVIIe siècle. Ils avaient déjà compris son intérêt pour l’enseignement de la grammaire.