Golem
16 janvier 2003

( T1 : Magic Berber, T1 : Joke, T3 : Natacha, T4 : M. William, T5 : Alias) Lorris, Elvire (dite Moka) & M. A. Murail - Pocket 2002. (5€ le volume) Dès 12 ans et plus

En écrivant à 6 mains, leur feuilleton, les trois frère et s ?urs Murail revisitent le mythe du Golem. Ils le transposent aux quatre cent, grande cité de banlieue plus ou moins dévastée. Les héros sont les élèves multicolores mais redoutables de la classe de 5è6, Majid, Samir, Sébastien, Aïcha, Mamadou ? leur jeune prof de français Jean-Hugues qui vit toujours chez sa maman et Nadia la prof de bio, petite, mais résistante ! Un jour, une mystérieuse entreprise offre à Majid un superbe ordinateur. Avec l’aide de son prof Jean-Hugues, Majid devient vite accro des jeux vidéos, Mais l’ordinateur se conduit bizarrement, l’écran s’éteint ou devient rouge, un seul mot s’affiche « GOLEM » ?Et la vie de Majid et de ses copains tourne vite au cauchemar : un monstre hante les caves de la cité, des tueurs à gages sont prêts à tout pour reprendre l’ordinateur, rapt, les personnages virtuels, comme la belle Natacha, créés par les joueurs finissent par se matérialiser tandis que les êtres réels peuvent être virtualisés ?Qui se cache derrière la multinationale tentaculaire MC, spécialisée dans la « pâte à prout », dont le mystérieux siège est en Suisse et qui a créé l’engin maléfique ? Qui, est le grand manipulateur ? On arrête ! Rassurez-vous, les faibles l’emportent et la morale n’est pas vraiment sauve ?C’est parfois un peu téléphoné, mais la machine est bien huilée. Ne vous privez pas du plaisir du suspense, des rebondissements toutes les quatre pages, de la fantaisie débridée, de l’humour ?et de la réflexion.