RASED
Forum sur l’école en souffrance
13 septembre 2012

Pour sa troisième édition le Forum des RASED qui aura lieu à Paris le samedi 22 septembre aura pour thème « L’école en souffrance : violence et décrochage » avec les chercheurs Pierre Perier et Eric Debarbieux et le pédopsychiatre Jean-Louis Le Run.

Violence, harcèlement, décrochage scolaire, phobies, burn-out, dépression, suicide... L’école est-elle en souffrance ? C’est à ce thème que sera consacré le 3ème Forum des RASED à la Bourse du travail à Paris le samedi 22 septembre. Une école qui n’est pas toujours en capacité de répondre à toutes les difficultés, des difficultés qui ne résument pas aux seuls apprentissages. L’élève n’est pas un être éthéré : il apprend aussi à vivre en société, subit parfois les conséquences de conditions économiques et sociales dégradées, hérite d’une histoire familiale qui peut être compliquée… Les motifs de “décrochage” ne manquent pas. Pourtant l’école devrait pouvoir jouer pleinement son rôle de pacification et de prévention.

Face à l’annonce d’une refondation de l’école, la place des parents dans l’école, les liens à entretenir avec les partenaires et structures extérieures, le rôle des personnels des RASED et la définition de leurs missions, l’évolution nécessaire du système éducatif sont autant de directions pour décliner le thème et surtout trouver le chemin d’une école plus égalitaire, plus sereine aussi, pour permettre aux élèves de grandir, de s’épanouir, de devenir des adultes insérés professionnellement et des citoyens avertis.

Le programme du Forum

Jean-Louis Le Run, pédopsychiatre, démêlera les fils pour « Mieux comprendre et mieux résoudre les tensions à l’école ». Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation, traitera des difficiles relations des familles populaires avec l’institution scolaire et Eric Debarbieux, professeur en Sciences de l’éducation, donnera des pistes de réponses à la question de « Comment aider l’école ? ».
Une Table ronde finale rassemblera les associations impliquées dans ce Forum des RASED. Celui-ci est organisé par l’AFPEN (psychologues scolaires), la FNAME (maîtres E), et la FNAREN (rééducateurs-maîtres G). L’ANCP (conseillers pédagogiques), l’AGEEM (enseignant-e-s d’école maternelle), l’AGSAS (groupes d’aide au soutien), le GFEN (éducation nouvelle) et l’ICEM (institut coopératif de l’école moderne) y apportent leur concours.

- Renseignements et plaquette d’information sur le site de la FNAME
Accès libre

- la plaquette du Forum

PDF - 303.9 ko