La formation initiale des enseignants, commune aux enseignants de maternelle et d’élémentaire depuis 1972, néglige souvent la pédagogie de la petite enfance. des lacunes que la formation continue peine à combler.
En 2001, une étude de l’OCDE notait « une relative insuffisance de spécialisation des enseignants [en] pédagogie de la petite enfance ». Une carence confirmée par le Haut conseil de l’éducation qui déplorait en 2007 une formation « préparant le plus souvent à la seule école élémentaire ». Ce constat est préoccupant quand « l’enjeu culturel du langage exige une formation spécifique des enseignants », selon Anne-Marie Doly (voir page 14).
Un point de vue partagé par Mireille Brigaudiot qui estime qu’il faut une « formation de haut niveau » pour entraîner des maîtres à penser et conduire la classe autour de la conviction que chaque enfant va progresser et pour les aider à définir des objectifs précis dans tous les domaines. Cette formation doit aussi apporter des éléments théoriques forts sur le développement cognitif de l’enfant pour permettre aux enseignants de « comprendre et d’ajuster leur pratique » précise la linguiste.
Face à cet enjeu, la formation initiale se limite bien souvent à des spécialisations comme en Gironde où le « parcours maternelle » de M2 incorpore des options centrées sur le langage et le développement du jeune enfant : « mais un module de 60h ne prépare pas à prendre une classe en responsabilité », confie un ancien stagiaire. Malgré ces contraintes de « formation raccourcie » note Jean-Michel Baccounnaud, maître formateur à Clermont-Ferrand, certains IUFM comme celui d’Auvergne « veillent à ce que tous les stagiaires, depuis leur M2, aient effectué un stage en maternelle ».
Enfin, devant le constat des besoins des enseignants et d’une forte hétérogénéité des pratiques, des « groupes maternelle » sont apparus dans les départements. Chargés de recenser et d’analyser les pratiques innovantes, ils débouchent généralement sur des actions de formation. Mais selon la cour des comptes, leur mise en œuvre repose essentiellement sur les équipes de circonscription.
Présentation du dossier : "Maternelle : au commencement était le langage"
Et si on pariait sur la maternelle !
Lexique : la parole est aux petits
« Un outil majeur du développement de l’enfant »
Parents-enfants : Des ateliers pour le dire
En bref
Formation : En recherche de spécialisation
Une redoutable machine à penser