Le SNUipp-FSU à l’étranger

Le syndicat représente le lien avec la profession, en France comme à l’étranger. L’accès à l’information est primordial. Face à une administration souvent plus autoritaire qu’en France, le syndicat représente la prise de conscience que seul et isolé, rien n’est possible, même si implanter une section est souvent difficile en raison des spécificités locales. Seules les actions unitaires et massives peuvent apporter des réponses comme les nombreuses actions de ces dernières années l’ont démontré. Les tabous qui existaient encore il y a quelque temps sur les possibilités d’action à l’étranger sont presque tous tombés dans les luttes pour l’amélioration de la situation des personnels. Dans de nombreux pays, les contrats locaux (avec notre aide) se sont lancés à leur tour dans l’action malgré les tentatives d’intimidation. L’importance du syndicat pour suivre, relayer et animer les débats et demandes des collègues tout autour de la terre n’est plus à démontrer.

L’importance de se syndiquer pour continuer à faire progresser nos demandes non plus : car le syndicat ne vit que des cotisations de ses adhérents et les besoins des sections locales sont souvent importants pour pouvoir fonctionner efficacement. Suivants les pays (et l’état des routes et télécoms) c’est plus ou moins difficile de communiquer. A Madagascar, un pays plus grand que la France, ce n’est pas facile tous les jours. L’immensité de la tâche et sa très grande complexité peuvent effrayer… le combat syndical est un long combat !

Les pays où le SNUipp-FSU est implanté

La plateforme revendicative janvier 2023

Les blogs des sections locales

Evolution du nombre de syndiqués au SNUipp-FSU Hors de France