Et en Europe ?
18 janvier 2007

Difficile d’établir un comparatif entre pays européens compte-tenu de la grande diversité des systèmes éducatifs (statut juridique, financement, partage des compétences).

De nombreux systèmes sont décentralisés (Länder allemands, districts britanniques...).

Le modèle français est à la fois très centralisé dans son organisation et très éclaté en petites unités. Mais généralement les écoles en Europe, pouvant accueillir les élèves sur toute la scolarité obligatoire, sont plus concentrées avec de véritables chefs d’établissement.

Là encore il y a des particularités : en Espagne les équipes de direction sont élues parmi les personnels.

Nombre d’écoles par taille

CLASSES MATERNELLE ELEMENTAIRE TOTAL EN %
1 1380 4503 11,7%
2 2405 4711 14%
3 4104 3878 15,8%
4 3608 3263 13,5%
5 2735 3742 12,8%
6 à 10 3189 9957 25,9%
11 à 15 147 2644 5,5%
15 et plus 15 387 0,8%

En 2006, si près de 12 % des écoles sont à classe unique, les deux tiers sont composés d’une à cinq classes.

Parmi elles, 20 981 écoles de moins de 4 classes ne bénéficient encore d’aucun temps pour assumer les tâches liées à la direction.

De plus, les écoles maternelles sont souvent plus petites que les écoles élémentaires. 81% des maternelles comptent moins de six classes contre 61% en élémentaire. 9 % de ces dernières ont plus de 11 classes contre 0,9% en maternelle.

D’après l’enquête de la MGEN (lire l’article), c’est en maternelle que « la dégradation des conditions de travail des enseignants est la moins marquée ».