Lecture
Entraînement à la lecture : Je lis avec Léon
15 décembre 2010

Le ministère a commandé un outil d’entraînement à la lecture pour les élèves de CE1, utilisable par exemple pendant les temps d’aide personnalisée.

C’est à la suite d’un appel d’offres du ministère que la société Paraschool a développé une application d’entraînement à la lecture « Je lis avec Léon ». Les écoles et les enseignants de CE 1 ont reçu ou reçoivent une note détaillée, dans le cadre du plan de prévention contre l’illettrisme. Cette application gratuite est utilisable par tous les enseignants durant cette année scolaire. Il n’est pas prévu d’extension à d’autres niveaux et en fin d’année le taux de satisfaction et le taux d’usage seront évalués. Au 13 décembre, 30 000 élèves sont inscrits.

L’application a été élaborée avec l’aide de 2 enseignants à partir d’une expérimentation dans le Nord. Les exercices répondent à 5 domaines du livret d’accompagnement des programmes : comprendre ; conscience grapho-phonologique ; correspondance oral – écrit ; vocabulaire ; fonctionnement de la langue. Pour chaque partie environ 45 activités sont proposées, regroupées par niveaux ou par thème. L’interactivité est diversifiée et de bonne qualité, en particulier le son, l’explication des exercices, l’animation. Les élèves procèdent par clics ou déplacements.

Il est possible de suivre les progrès des élèves et d’organiser leur travail. Les corrections ne sont pas génériques et permettent d’identifier plusieurs types d’erreurs possibles, avec renvoi sur d’autres types d’exercices.

PDF - 200.6 ko
La lettre du ministère

Je lis avec Léon - Le livre magique