Echanges franco-québécois

Alerte : En raison du contexte sanitaire, le programme est annulé pour l’année scolaire 2020-2021 et pour l’année scolaire 2021-2022. Il reprendra à la rentrée 2022, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent. Pour la rentrée 2023, il n’est toujours pas possible.

Ce programme vise entre autres à perfectionner ses pratiques en découvrant un autre système éducatif et à renforcer les liens historiques et culturels entre la France et le Québec. Quinze à vingt candidats sont sélectionnés chaque année.

Echange poste pour poste d’enseignants français et québécois.

Une note est publiée au BOEN en octobre pour la rentrée scolaire scolaire suivante.

La note de service pour la rentrée 2020

Le programme s’adresse aux enseignants titulaires de leurs postes de la GS au CM2 ainsi qu’aux enseignants spécialisés (CAPA-SH, option D) titulaires d’une Clis ou d’une unité d’enseignement, exerçant à plein temps et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors année de stage) dont deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps pour lequel ils sollicitent un échange.

Comment postuler ?

La gestion de ce programme est confiée à la DAREIC de l’académie d’Amiens, 20 boulevard d’Alsace-Lorraine, 80063 Amiens cedex 9.

Notice de candidature et informations détaillées sur : http://www.ac-amiens.fr/postepourpo…

de fin octobre à mi-décembre : dépôt des candidatures en ligne, 
puis transmission du dossier papier par le directeur d’école à l’IEN de circonscription (décembre) puis remontée par la voie hiérarchique (IEN à IA-DASEN à DAREIC d’origine à DAREIC d’Amiens début février).

avant début février : Transmission par la Dareic de l’académie du candidat, sous couvert du recteur, de l’ensemble des dossiers de candidature à la Dareic d’Amiens. Téléversement en ligne par le candidat de sa notice d’hébergement et des pièces justificatives

fin février-début mars : phase de sélection (entretiens téléphoniques ou web conférence) des candidats présélectionnés.

début mars : proposition d’échanges aux candidats retenus puis acceptation de l’échange par les deux partenaires.

Déroulement de l’échange

Après acceptation du poste par le candidat, du mois d’avril à celui de juin précédant la rentrée, constitution des papiers de séjour, puis finalisation de l’entente professionnelle et négociation entre les enseignants partenaires (échange de logement, voiture). Départ début août pour le Québec. L’enseignant est sous la responsabilité de l’employeur d’accueil pour toute la durée de l’échange et se conforme aux conditions normales de cet employeur. Il s’engage à fournir à son partenaire d’échange les documents pédagogiques sur la classe avant le début de l’année scolaire.

CONDITIONS ET STATUTS

Position administrative Un échange n’est pas un détachement. Les professeurs des écoles restent en position d’activité et conservent le poste dont ils sont titulaires dans leur département d’origine puisqu’il est occupé par un enseignant étranger.

Durée La durée du séjour est d’une année scolaire.

Rémunération La rémunération est identique à celle perçue en France plus une allocation d’échange temporaire de 4663€ (pour 2014-2015) versée en une seule fois par les services académiques. Elle est minorée de 25 % en cas de renouvellement l’année suivante et remboursable en cas d’abandon (décret 93-50 du 12 janvier 1993). L’enseignant perd les primes et indemnités liées à son poste en France.

Voyage Les participants français sont exemptés des frais liés au permis de travail. Mais pas des frais liés à la visite médicale pour immigration (200€) Le billet d’avion pour le Québec et le déménagement éventuel sont complètement à la charge des participants ainsi que tous les frais des familles qui les accompagneraient.

À lire : Le guide du participant (ac-amiens.fr).