Dossier - "Préparer sa classe : La face cachée du travail"
EN BREF
10 janvier 2012

Enquête

Ça déborde !

  • « Il y a trop de tout. Comme ça déborde énormément sur mon temps personnel, je manque aussi de temps pour ma vie privée. ». 78 % des enseignants du premier degré disent manquer de temps pour préparer la classe. C’est l’une des informations issues de l’enquête sur le travail enseignant réalisée par le SNUipp en mai 2011. Les paroles recueillies mettent l’accent sur le temps de travail pris au détriment de la vie personnelle et familiale. De nombreuses expressions abordent le stress ou la culpabilité vis-à-vis des élèves.

pes

Parole de jeune collègue

  • « Je suis stagiaire cette année, et le manque de temps est mon problème majeur : temps pour préparer la classe, temps pour s’auto-former, temps pour échanger avec les collègues à propos de leurs astuces (à défaut de formation...), temps pour le tuteur, temps pour rencontrer la psy, les personnels du RASED et de l’ASH... et temps pour dormir car je suis épuisée. »

internet

une ressource à maîtriser

  • Internet est devenu un outil incontournable pour la plupart des enseignants note Philippe Charpentier, chercheur à l’université de Reims. En étudiant les préparations de classe en géographie, il a mis en évidence son utilisation croissante et son effet générationnel : Un maître sur deux l’utilise en complément du manuel et ils sont 6 sur 10 à avoir moins de 40 ans. L’offre se développe sur les sites institutionnels (IA, CRDP...) mais aussi de manière informelle sur des sites personnels d’enseignants. Pas toujours facile pour le débutant de faire un tri pertinent dans la masse d’informations disponibles : les pratiques de formation initiale et continue sont loin d’avoir intégré cette évolution du métier.

ressources

Préparer sa classe au quotidien

  • 3 ouvrages de référence pour les cycles II et III avec une nouvelle édition de novembre 2011 pour la maternelle, réalisés par Evelyne Villard, collection Au quotidien, à commander au CRDP de Dijon.

Des contributions

TICE

Utiliser l’informatique

  • Le site Primtice propose des activités de classes autour des nouvelles technologies et des ressources pour développer leur usage à l’école primaire, notamment Internet et le TBI.
  • http://primtice.education.fr/

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier - "Préparer sa classe : La face cachée du travail"
- Un métier de conception
- Travailler en équipe chaque fois que possible
- LA PRÉPA c’est pour qui ?
- Avant l’école | Entre contrainte et plaisir
- EN BREF
- PES : de l’utilité de la fiche de prep’
- « Anticiper sur ce que pensent les élèves »