2O millions d’euros viennent d’être affectés au financement des emplois de vie scolaire remplissant les missions d’aide administrative et d’accompagnement des élèves en situation de handicap. La bataille pour en faire de véritables métiers n’est pas pour autant terminée.
Un amendement concernant le budget 2011 vient d’être adopté à l’assemblée nationale. Il affecte 20 millions d’euros inscrits au programme enseignement scolaire du second degré et destinés au paiement des heures supplémentaires, au financement des emplois vie scolaire (programme vie de l’élève). Ce transfert devrait pouvoir permettre le renouvellement ou le réemploi de contrats d’EVS affectés à l’aide administrative et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap au mois pour l’année 2011.
Lors des auditions auprès des parlementaires, le SNUipp s’est fortement investi sur cette question au moment où de nombreuses personnes affectées à l’aide administrative voyaient leurs contrats non renouvelés. Avec le SE, le SGEN et la CGT, le SNUipp s’était adressé au Ministère de l’Education Nationale et au Ministère du Travail. Actuellement, les quatre organisations appellent à signer une pétition nationale. La bataille n’est donc pas terminée.
Le SNUipp s’adresse aux sénateurs pour que cet amendement soit confirmé au Sénat. La question de la précarité de ces emplois n’est pas pour autant réglée ce qui nécessite de créer deux véritables métiers d’aide à la direction et d’accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap.