Direction
Direction d’école à Marseille : désaccords avec la mairie
25 avril 2011

Les directrices et directeurs d’école de Marseille demandent que la mairie prenne en charge les inscriptions des élèves ou signe un protocole de délégation d’inscription.

Depuis de nombreuses années, les directrices et directeurs d’école de la ville de Marseille ont la charge de l’inscription des élèves, sauf dans 3 arrondissements*. La mairie s’était engagée à modifier le système et à généraliser à tous les arrondissements la procédure d’inscription par ses services mais elle repousse d’année en année la mise en place d’un système en accord avec les textes règlementaires. Elle invoque pour cette année l’incompatibilité des logiciels (le logiciel municipal avec base-élèves) alors qu’elle masque des problèmes récurrents : d’une part le service des inscriptions ne comprend que 2 personnes pour environ 100 000 élèves et 450 écoles ; d’autre part le manque de locaux scolaires est un problème ancien et bien connu dans certains quartiers de Marseille ce qui implique une surcharge dans les écoles existantes... et donc de devoir se confronter aux parents quand il n’est plus possible d’inscrire !

Les directrices et les directeurs d ’école demandent donc que la mairie se mette en conformité avec les textes en assurant les inscriptions ou qu’elle signe un protocole de délégation d’inscription avec l’inspection académique, reconnaissant par là-même qu’elle charge les directrices et directeurs d’un travail supplémentaire... qui devrait être rémunéré. Pour l’instant l’adjointe chargée de l’éducation oppose une fin de non recevoir. Les directrices et directeurs d’école lancent donc une lettre-pétition (voir ci-dessous).

*Le travail demandé aux directeurs comporte aussi le périmètre d’inscription. Le tribunal administratif, saisi par des familles sur le secteur de l’école Eydoux, a jugé que cela n’entrait pas dans les attributions des directeurs et des IEN, d’où la mise en conformité de la procédure sur ce secteur.


PDF - 26.9 ko
Courrier à l’adjointe chargée de l’éducation

La Provence du jeudi 14 avril