Vendredi, le SNUipp-FSU interpellait fermement le ministre au sujet de la communication cacophonique sur le dossier direction d’école. Aujourd’hui, confirmant au passage la reconduction des 12 000 contrats EVS, il apporte les précisions nécessaires sur le contenu des discussions à venir.
Le ministre va « mettre en place avec les organisations syndicales représentatives un groupe de travail dans la semaine du 17 Juin sur les missions des directeurs d’école », et ce, comme nous l’annoncions « dans le cadre de l’agenda social » présenté en mars dernier. Pour l’heure, il ne s’engage que sur un sujet ouvert à la discussion « la question du soutien administratif ». C’est, en substance, le contenu de la réponse que Vincent Peillon apporte au SNUipp-FSU qui l’avait interpelé à ce sujet vendredi dernier. Il indique également sa décision de reconduire les 12 000 contrats EVS qui arrivaient à terme à la fin de l’année.
Après quelques effets d’annonces de nature à jeter le trouble chez nos collègues directrices et directeurs d’école, le SNUipp-FSU éclaircit les réelles intentions du ministre. Nous préférons cette démarche de sérieux et de vérité plutôt que les effets de manche. Ce dossier de la direction et du fonctionnement de l’école en souffrance depuis trop longtemps doit déboucher sur des avancées concrètes. Celles-ci ne s’obtiendront pas d’un claquement de doigts. Au SNUipp-FSU, nous nous engagerons dans ce groupe de travail sans esquiver aucun sujet : formation, temps de décharge, aide administrative, revalorisation, missions et responsabilité. Tout sera mis sur la table et aucune forme d’action n’est à exclure pour obtenir les indispensables évolutions.
Télécharger :
la lettre du ministre
Lire aussi :
discussions sur la direction : la vérité des prix