CNDP
Des outils pour apprendre avec la littérature jeunesse
12 décembre 2011

Le CNDP a présenté mercredi 7 décembre l’ensemble des outils qu’il propose aux professeurs des écoles pour les accompagner dans les apprentissages à partir de la littérature jeunesse.

La littérature jeunesse est bien évidemment présente dans la compétence 1 sur la maîtrise de la langue mais aussi dans la compétence 5 sur la culture humaniste « qui contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères … en histoire (événements fondateurs), en géographie (paysages et territoires, populations, etc.), en littérature et en arts (les grandes œuvres) » et qui permet qu’ « une approche sensible des œuvres initie l’élève à l’histoire des arts »

Dernièrement une note de la DEPP sur compréhension de l’écrit montre les grands écarts dans les compétences des élèves, entre ceux qui ont des compétences fines et qui arrivent à inférer et ceux qui n’ont accès qu’aux informations explicites. La littérature de jeunesse, pensée en complémentarité des thématiques, des cycles, des supports, peut-être un outil pour faire entrer tous les élèves dans les compétences attendues.

Liste des outils disponibles

  • Albums mode d’emploi, éditions Argos, pour les 3 cycles, remis à jour avec de nouveaux albums. Il s’agit d’un ouvrage de fond pour analyser les albums avec un regard technique et pédagogique, accompagné de fiches élèves.
  • 50 activités autour d’un album à vivre à l’école maternelle pour une appropriation corporelle des albums et se constituer une banque d’outils pour construire des albums en classe.
  • Outils pour les cycles, littérature et langage à l’école maternelle Dans le tome 1 sont étudiés le stéréotype du renard, dans le tome 2 l’ours anthropomorphe, ainsi que les livres « de randonnée ». Ces ouvrages proposent des mises en réseau d’albums puis une séquence par album, avec un accent sur la compréhension et le transfert de compétences.
  • Découvrir les quantités et les nombres propose un travail sur d’autres compétences et plusieurs exploitations dans des temps différents. Autres titres de la série : découvrir le monde du vivant, le temps qui passe, les grandeurs, le monde proche et l’espace.
  • La vache et le chevalier permet d’aborder l’écrit avec des enfants sourds profonds et malentendants. Plusieurs niveaux d’exploitations sont possibles. Cette video d’animation est présentée comme une ressource innovante qui permet d’adapter sa pédagogie avec l’aide, en médaillon, d’un interprète en Langue des signes française (LSF).
  • 50 activités avec la littérature de jeunesse au cycle 2, au cycle 3 (2 volumes) permettent une programmation sur le cycle : Romans et récits illustrés, poésie, bande dessinée dans le 1er volume, Contes, albums, théâtre pour le second. Cet ouvrage comprend des fiches élèves avec leurs corrigés.
  • Lire et écrire avec le roman policier (éd Argos) détaille les caractéristiques du genre, les axes de compréhension, le champ lexical. Il est accompagné de fiches pédagogiques et sera suivi d’un film d’animation qui sortira au printemps 2012.
  • Les genres de récit aborde le récit d’aventure, historique, la science-fiction, le policier...Cet outil est intéressant car il propose une démarche didactique très précise autour des personnages, la chronologie, l’univers, la narration, les choix d’écriture. Il permet des comparaisons fructueuses et analyse les difficultés de compréhension que peuvent rencontrer les élèves.
  • Rencontres, humour et jeux de langage est un DVD d’animation de la collection Raconte moi. 18 albums sont mis en animation avec bruitage et musique. Certains sont plus adaptés à la maternelle, d’autres pour le C2. Le livret pédagogique est conséquent avec 2 axes principaux, le travail sur la compréhension et celui de la maîtrise de la langue en utilisant des jeux de langue.

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