C’est Nicole Catheline, pédopsychiatre qui a été chargée de rédiger le guide « Le harcèlement entre élèves, le reconnaître, le prévenir, le traiter », en collaboration avec Eric Debarbieux, le Médiateur de l’éducation nationale et la DGESCO. Il fait suite au rapport remis par Eric Debarbieux à Luc Chatel au printemps dernier.
Ce guide ne pourra jamais remplacer des actions de formation et de réflexion collectives, indispensables à la prise en charge massive et en profondeur du harcèlement. Il peut néanmoins, s’il ne reste pas dans les placards et bien caché sur le site du ministère, contribuer à une première prise de conscience de la gravité du phénomène.
« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement » (Olweus, 1993) A partir de cette définition, le guide détaille la dynamique et les caractéristiques du phénomène. Il démonte très utilement un certain nombre d’idées reçues comme « ce sont des histoires d’enfants », « ce n’est pas si grave » ou « il suffit de punir sévèrement le harceleur » ou encore « il l’a bien cherché ! »
Le guide aborde ensuite les conséquences du harcèlement, conséquences pour la victime mais aussi pour le harceleur, ainsi que les risques pour les spectateurs. Il donne quelques pistes pour le repérer puis propose des axes de prévention :
Le guide détaille enfin quelques règles simples pour « traiter » les situations de harcèlement. On retiendra que « le devoir d’ingérence de l’adulte constitue le premier rempart à l’agresseur ». Aujourd’hui, en France, entre 10 et 15% des élèves sont victimes de harcèlement... un phénomène qui interroge tous les enseignants.
Télécharger le guide : Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter
Un deuxième guide : Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves est téléchargeable. Attention il est erroné de penser que le cyber harcèlement ne concerne que le collège !
Les propositions d’Eric Debarbieux
Les mesures annoncées par Luc Chatel
Une interview de Nicole Catheline dans Fenêtres sur cours n°318, octobre 2008, p.30.
Une interview de Claude Hamos