Des brèves et des infos
3 octobre 2011

Accompagnement - A améliorer

L’inclusion en classe ordinaire n’a cessé de croître depuis plusieurs années, passant de 58 000 élèves en 2004/05 à 83 000 en 2010/11. Tout handicap confondu, les élèves sont 61% sans AVS ni EVS et seulement 4,9% d’entre eux bénéficient de l’aide d’un enseignant spécialisé. Des chiffres très disparates en ce domaine puisque 20,4% des élèves déficients auditifs sont suivis par un enseignant spécialisé, tandis qu’ils ne sont plus que 4,5% pour les troubles moteurs.

Formation - Philippe Mazereau

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Basse-Normandie, il s’exprime sur la nécessaire formation des enseignants pour évaluer les besoins des élèves. Rubrique L’Enfant/Témoignages

Ressources – Autisme

Sous la direction de Christine Philip, une équipe de l’INS HEA travaille à la collecte et à l’analyse de situations pédagogiques concernant de jeunes autistes. Ce site présente pour un certain nombre de disciplines le fruit de ces travaux.

Plus d’infos : www.autisme.inshea.fr/

L’école pour tous

Ce site à destination des parents mais aussi aux enseignants regroupe textes officiels, ressources numériques...

Plus d’infos : www.ecolepourtous.education.fr/

clis en chiffres

Les effectifs des classes d’inclusion scolaire (Clis) représentent environ 40 000 élèves. 85% d’entre eux sont scolarisés à temps complet et ils présentent des troubles intellectuels et cognitifs à 78%. 40% des enseignants exerçant en Clis n’ont pas reçu de formation spécialisée.

L’ensemble du dossier

- Handicap : ça roule pas tout seul
- L’école maternelle : diagnostic et pédagogie

- Frédéric Grimaud :« Les prescriptions sont floues »

- YONNE : Une scolarisation ordinaire
- Pluriprofessionnel : Agir en réseau

- Christine Berzin : S’appuyer sur les compétences des élèves