Mathématiques
Des ateliers math’gic à Gennevilliers
5 décembre 2011

Dans un coin de la salle des fêtes de Gennevilliers, des moutons défilent sur un écran ; en face, les apprentis bergers, CM2 de la classe de Géraldine Paris, les comptent mais sans utiliser les nombres... Et oui, il fut un temps ou la numération n’existait pas et où les bergers comptaient leurs moutons en utilisant un sac de cailloux. Efficace ? Moins que la numération sans doute ! Mais cette expérimentation permet de faire partager aux élèves l’histoire des mathématiques, d’expérimenter des représentations du nombre avant sa représentation par l’écrit.

C’est tout l’objectif de Math’Gic, manifestation annuelle qui s’est tenue fin novembre pour sa neuvième édition. Créée par des professeurs de mathématiques de Gennevilliers, elle a déjà accueilli près de 10 000 élèves de la ville. 21 ateliers invitent à expérimenter, découvrir, redécouvrir les concepts mathématiques de la première numération à la relativité d’Einstein pour les plus grands. Ce voyage à travers les siècles jonché d’obstacles, d’énigmes et d’imaginaire permet aux élèves de découvrir la naissance des notions mathématiques et leur développement.

Revenons à nos moutons, les apprentis bergers ont débuté la construction d’un monde de signes dans l’atelier « la Bergerie » puis, dans « les orgues à division », ils analysent leur quantité par regroupement : c’est le retour concret sur la division d’entiers et l’introduction, par manipulations, aux bases qui servent aux numérations « modernes ».

Une approche différente

« Il s’agit d’une approche différente des mathématiques, un essai pour répondre aux difficultés qu’éprouvent les enseignants pour rendre cet apprentissage concret et intéressant. Les questions des enfants sont le plus souvent « basiques » et fondamentales. Une manière d’y répondre est de leur faire expérimenter l’histoire des concepts à partir de manipulations simples et théâtrales pour qu’ils raisonnent et « fassent des maths sans le savoir » explique Jacques Daumard, professeur de mathématiques au collège Pasteur de Gennevilliers. Une expérience qui leur sera proposée de nouveau l’année prochaine.

Plus d’infos sur

- www.mathgic.com