L’achat d’un planetarium utilisable pour une classe entière est très coûteux pour les écoles d’une ville. C’est pourquoi la Maison des sciences de Chatenay-Malabry, centre pilote de La Main à la Pâte, a conçu un modèle réalisable par une classe de CM2.
Lors de l’année de l’astronomie en 2009, de nombreuses classes se sont posé la question de l’observation du ciel et des étoiles. Celles qui ont pu bénéficier de séances de planetarium mobile restent peu nombreuses car ce type d’outil est très onéreux (plus de 20 000 euros).
Aussi l’idée de concevoir et construire soi-même un planétarium capable d’accueillir 25 personnes est-elle née dans les esprits de l’équipe de la Maison des sciences de Chatenay-Malabry, qui est aussi centre pilote de La Main à la Pâte. L’équipe s’est inspirée d’expériences similaires, notamment sur un site scolaire de Californie.
Ce travail a fait l’objet d’un projet de classe coopératif avec des élèves de CM2 et il est aujourd’hui proposé à tous les enseignants - et à tous les amateurs - dans toutes ses étapes : de la construction du dôme, en carton ignifugé, en passant par le système de projection, le recours à des logiciels en open source et la fabrication des outils nécessaires jusqu’aux séquences pédagogiques incontournables et au budget détaillé (2000 euros).
Pour le dôme il est fortement conseillé de s’essayer sur une maquette au 1/10 ! Un site dédié donne la marche à suivre.