Avancement PE
Comment se détermine l’avancement d’échelon des PE ?
2 novembre 2011

L’avancement des PE consiste en une progression selon une grille comportant 11 échelons de classe normale et 7 échelons de hors classe (accessibles à partir du 7ème échelon des PE de classe normale).

A chaque échelon correspond une valeur indiciaire permettant de calculer notre salaire. La progression est automatique du 3ème au 4ème échelon au bout d’un an. Ensuite, la progression d’échelon se fait selon 3 rythmes : grand choix, choix ou ancienneté, avec des différences d’avancement allant de 6 mois à 2ans et demi. Cette progression est fonction de l’ancienneté et de la note d’inspection et repose sur un barème départemental.

Les modalités

L’année considérée est l’année civile pour les instituteurs et l’année scolaire pour les professeurs des écoles. Généralement, les CAPD promotion se tiennent en novembre ou décembre (voire janvier pour les institutrices et instituteurs).

Etre promouvable, c’est avoir l’ancienneté d’échelon requise durant l’année considérée.

Chaque année, l’Inspecteur d’académie consulte la CAPD et établit des listes de promouvables de l’année considérée pour chaque échelon, classés en fonction d’un barème départemental qui doit prendre en compte l’ancienneté et la valeur professionnelle (consultez la section départementale du SNUipp pour connaître ce barème).

- Liste des promouvables au grand choix (GC) ; 30% des promouvables seront promus ;

- Liste des promouvables au choix (C) ; 5/7ème des promouvables seront promus ;

- Liste des promouvables à l’ancienneté.

Exemple

Une PE promue au 7ème échelon au 1er février 2009 sera promouvable au 8ème échelon :

- au grand choix au 1er août 2012 ; sa possibilité de promotion sera examinée par la CAPD au titre de l’année scolaire 2011/2012 avec celles de ses collègues promouvables au même échelon au grand choix au titre de la même période ;

- au choix au 1er février 2013 si elle n’a pas été promue au grand choix ;

- à l’ancienneté le 1er août 2013, si elle n’a été promue ni au grand choix ni au choix.

Le SNUipp revendique un avancement de carrière identique pour toutes et tous, au rythme le plus rapide, dans le cadre d’une classe unique.

Lire aussi :
- Passage à la hors-classe