Entrée dans le métier
Cinq propositions pour la formation
1er décembre 2010

Le SNUipp a rendu publics mercredi 1er décembre les résultats des enquêtes effectuées auprès des professeurs des écoles stagiaires. Il fait 5 propositions pour la formation.

Dans sa conférence de presse donnée hier mercredi 1er décembre au ministère, Luc Chatel a tenté de "rassurer" sur la mise en place de la réforme de la formation des enseignants. Selon les chiffres qu’il a communiqués moins de 1% des PES ont été « repérés en difficulté », entre 3 et 4% ont été en congés maladie et 78 avaient démissionné mi-octobre. Le ministre de l’Education nationale a souligné que ces chiffres étaient inférieurs à ceux de l’année dernière à la même époque. Il n’y aurait donc pas de souci à se faire, l’arrivée dans les classes et à temps plein de professeurs débutants et qui ne bénéficient plus que de quelques semaines de pratique accompagnée n’aurait pas d’incidence.

La mauvaise note des PES à leur formation

Ce n’est pourtant pas ce que relève le SNUipp qui a réalisé une enquête auprès de 1 000 PES. « Les premières semaines de travail des professeurs des écoles stagiaires auront été aussi difficiles que les nouvelles dispositions le laissaient craindre » écrit-il dans un communiqué diffusé hier au cours d’une conférence de presse qui, hasard du calendrier, était organisée quasiment simultanément à celle du ministre. Difficulté de mise en oeuvre avec par exemple, seuls trois départements qui ont été en mesure de nommer les stagiaires en novembre comme le préconisait la circulaire sur les remplacements longs tandis que dans la majorité des cas les stagiaires assurent des remplacements courts et débarquent dans leur classe sans avoir eu la possibilité de prendre contact au préalable avec les écoles.

Cinq propositions pour l’avenir de l’école

Le SNUipp a avancé 5 propositions d’urgence : le prolongement du dispositif d’accompagnement, l’abandon du début de la pleine responsabilité des PES dans les premiers mois de l’année scolaire, une formation en alternance avec 60% de l’année en formation, des temps de regroupements à l’IUFM et des parcours de formation adaptés au cursus des stagiaires. Hier après-midi, le SNUipp a été reçu au ministère. « Le ministre joue tout va très bien madame la marquise alors que notre enquête dit très clairement que les PES décernent une mauvaise note à la formation », a commenté le secrétaire général du SNUipp Sébastien Sihr à la sortie du ministère. « Nous avons dit que cette formation telle qu’elle est conçue doit absolument être revue pour permettre une rentrée réussie des stagiaires dans le métier » a-t-il poursuivi. Le ministère s’est engagé à revoir les représentants du SNUipp pour travailler sur ce dossier tandis que le syndicat a rappelé hier son engagement dans la collectif des 25 « Une école, un pays, notre avenir » qui appelle à une journée de mobilisation pour l’école pour le 22 janvier alors que la question de la formation des nouveaux enseignants est plus que jamais un enjeu d’avenir.

- Les 5 propositions du SNUipp

- "Les PES ont la parole", conférence de presse du 1er décembre. Dossier de presse