« Ces questions sont le fondement de l’éducation à la citoyenneté. »
16 mars 2009

Entretien avec Jean-Marie Baldner, Professeur d’histoire université Paris 12 Val-de-Marne – IUFM de Créteil

- Comment définir racisme et discrimination ?

  • Le racisme repose sur un postulat et une croyance. Le premier est l’affirmation d’une différence biologique, sociale et culturelle sur la base d’une observation, arbitraire ou soutenue par un appareil de mesures sophistiquées, de différences physiques. La seconde institue sur cette affirmation une hiérarchie dans l’altérité. La discrimination est l’acte qui établit ces éléments dans la loi ou dans les pratiques sociales.
  • Peut-on enseigner ces questions à l’école et comment ? Si l’école est considérée, dans la loi comme dans la pratique sociale, comme un des espaces de la formation du citoyen, une des finalités du socle commun de connaissances et de compétences pourrait être, dans toutes les disciplines, en français – dans l’apprentissage de la langue comme dans en littérature – en histoire des arts, en histoire, en géographie… de former à la compréhension et à la mise en pratique des principes, de construire la culture qui fonde la démocratie. Les programmes devraient s’appuyer sur la raison qui balaie les fausses évidences et sur des connaissances respectueuses de l’autre comme semblable à soi.

- L’éducation au non-racisme doit-elle être intégrée aux questions plus globales d’éducation à la citoyenneté ou doit-elle faire l’objet d’un enseignement spécifique ?

  • Ces questions sont le fondement de l’éducation à la citoyenneté. Il n’existe pas de société libre et juste sans la reconnaissance dans la loi et sans la pratique réelle de l’égalité, non seulement entre tous les citoyens, qu’ils soient légalement reconnus comme tels ou qu’ils aspirent à le devenir, mais entre tous les hommes. Une éducation spécifique au non-racisme comporte le risque, en séparant ces valeurs de celles de la citoyenneté, d’admettre la possibilité d’un citoyen – et futur acteur social, économique et politique – porteur d’idéologies raciste et ségrégationniste au nom de la différence. Si les sociétés historiques s’en sont accommodées et ont bâti partiellement leur richesse sur celles-ci, si la société contemporaine le tolère, si l’État quelquefois l’organise dans les propositions de loi ou dans l’action politique, l’école ne le peut sans renier ses valeurs et sa capacité à exister comme école de la République.

Lire aussi :
- Bondy contre le racisme
- Education contre le racisme | Ressources