14ème Université d’automne
Cendrine MARRO et Laurence BRETON : comment travailler à l’égalité des sexes dans la classe à partir de la littérature de jeunesse ?
12 décembre 2014

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement et le soutien de la MGEN.

Cendrine MARRO est maîtresse de conférences en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, responsable de l’axe de recherche « Genre, Savoirs et Education », Centre de Recherche Education et Formation et membre du comité scientifique de l’Institut Émilie du Châtelet œuvrant pour la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Ses recherches en cours portent sur la question socialement vive du comment éduquer à l’égalité des sexes à l’école et en formation. Dans ce contexte, ces dernières années, elle s’intéresse tout particulièrement à la pratique du débat philosophique et socio politique en classe, à l’école primaire.

Laurence BRETON est conseillère pédagogique à la Direction Académique des Hauts-de-Seine, chargée de la Maîtrise de la langue et des Compétences sociales et civiques dans lesquelles s’inscrit l’enseignement de l’égalité filles-garçons. Elle travaille depuis deux ans avec un groupe d’enseignants spécifiquement sur ce sujet, a produit un document départemental "L’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge" à destination des enseignants du premier degré et organise et/ou intervient sur des formations ciblées sur cet enseignement.

Comment travailler à l’égalité des sexes dans la classe à partir de la littérature de jeunesse ?


Lire aussi :

- l’interview de Cendrine Marro dans le Fenêtres sur cours spécial Université d’automne

A voir :

- Le numéro spécial de [Fenêtres sur Cours] est paru : il est envoyé à toute la profession. Disponible aussi en ligne.
- La brochure de présentation de toutes les conférences de l’Université d’automne 2014, ainsi que les bibliographies proposées par les intervenants.