Baïtik baïtak (R) Alison Bernard - Thierry Magnier 2005 (7€) Dès 13 ans
31 août 2007

Baïti Baïtak, « Ma maison est ta maison », est le récit d’une difficile intégration dans un pays étranger, aggravée par la découverte d’un secret familial dont les traditions ancestrales sont la cause.

A la mort de sa mère, Malik quitte le Yémen pour rejoindre sa tante Nour en France. Mais il n’y trouve pas le paradis promis : froid de l’hiver, appartement exigu, travail au noir, soumission de Nour à son patron, difficultés à l’école, racisme ambiant, espoirs déçus, solitude et nostalgie de sa culture yéménite. Malik devient un adolescent rebelle et renfermé. Il ne comprend pas les us et coutumes des Français veut rentrer au pays.

Dans ce contexte, il découvre que Nour est sa vraie mère. Enceinte san s être mariée, donc deshonorée, rejetée par sa famille, elle a dû fuir en France. Face à cette situation quelles décisions d’avenir vont prendre Nour et Malik ?...

Ce roman bien écrit, austère et dur, sait rendre les souffrances et les contradictions des déracinés. Il dénonce à la fois le système de l’émigration, l’exploitation des émigrés, et le poids de traditions ancestrales, qui elles aussi sont un frein à l’intégration.