Enseignement spécialisé
Avenir de la SEGPA : retour de consultation
6 mai 2015

Alors qu’une nouvelle circulaire sur le fonctionnement de la SEGPA est en discussion, le SNUipp a lancé une consultation des enseignants qu’il vient de remettre au ministère. Éclairage.

L’avenir de la SEGPA et notamment de la classe de 6ème doit s’écrire avec les enseignants. C’est cette conviction qui a conduit le SNUipp-FSU à lancer le mois dernier une consultation en ligne* auprès des personnels concernés, alors qu’une nouvelle circulaire est attendue pour la rentrée 2016.

Premier enseignement, si 86 % se déclarent très attachés à la structure organisée en quatre divisions de la 6e la 3e, 87% demandent une meilleure articulation avec le collège dans la vie scolaire des élèves.

Les évolutions structurelles

La SEGPA doit conserver sa structure à 4 divisions et l’organisation des enseignements dans des classes de la 6ème à la 3ème

En l’état, il est souhaitable, pour ces élèves aux difficultés scolaires avérées et persistantes, de conserver le format actuel de classe SEGPA

L’articulation SEGPA/collège peut être renforcée à condition de bénéficier de moyens supplémentaires fléchés (temps pour préparer en équipe, effectifs allégés pour les classes qui intègrent des élèves sur certains enseignements…)

Le projet de transformer la classe de 6e SEGPA en un dispositif d’aide et de co-intervention auprès d’élèves scolarisés en 6e, comme l’envisage pour l’instant le ministère lors du premier round de discussion, ne fait pas recette. Seuls 17% y sont favorables et uniquement pour certains élèves. L’attachement à la classe de 6e SEGPA est fort. Elle est considérée comme le bon format pour construire un enseignement adapté aux besoins de ces élèves en grande difficulté. 83 % souhaitent en revanche voir se développer une meilleure intégration au sein collège, par des projets communs d’enseignement dits « en barrette » pour par exemple l’EPS, les arts, la technologie, mais aussi les maths ou le français, par la mise en place de groupes de besoins et de projets culturels par niveaux de classes et avec les moyens nécessaires.

L’organisation pédagogique

La classe de 6ème SEGPA doit se transformer en un dispositif d’aide pour les élèves qui sont alors scolarisés dans une classe de référence 6éme

La classe de 6ème SEGPA doit être maintenue comme format d’enseignement adapté aux difficultés des élèves.

La classe de 6ème SEGPA doit être mieux articulée avec le collège en ayant les moyens de développer des projets communs d’enseignements en barrettes, des groupes de besoins, des projets culturels par niveaux.

Leur avis est par ailleurs très partagé sur une nouvelle modalité d’orientation liée à la mise en place du cycle CM1-CM2-6ème, le projet de circulaire prévoyant une pré orientation en SEGPA en fin de CM2, confirmée ou pas en fin de 6ème. 42% y sont favorables et 51% opposés, préférant une orientation dès la fin du CM2 et une réévaluation possible ensuite.

L’orientation en SEGPA

Avec le nouveau cycle III (CM1, CM2, 6ème), la CDOAE doit prononcer une pré orientation en SEGPA en fin de CM2 puis acter l’orientation en fin de 6ème (avec sorties et nouvelles entrées possibles).

Enfin, quand on leur demande de choisir trois priorités, viennent en tête le passage à 18h d’enseignement hebdomadaire, des moyens supplémentaires pour la prise en charge globale de leurs élèves (psychologique, sanitaire et sociale) et une revalorisation de leurs salaires.

Les priorités des enseignants et directeurs adjoints de SEGPA

D’une manière générale, quelles sont pour vous, les 3 priorités parmi les propositions suivantes ?

Le SNUipp-FSU vient de transmettre au ministère les résultats complets de cette consultation comme nouvelle base de discussion pour la concertation du 18 mai prochain.

*Enquête en ligne réalisée par le SNUipp-FSU auprès de 728 enseignantes et enseignants de SEGPA entre le 2 et le 9 avril 2015