La Maif et Rue des écoles proposent une assistance scolaire personnalisée gratuite, ouverte à tous. Une manière de contrer les officines de soutien scolaire payantes ?
Un service d’assistance scolaire personnalisée (ASP) a été créé par Rue des écoles et la Maif il y a 10 ans. Il était jusqu’en juillet 2010 réservé aux sociétaires de la Maif et depuis cette date, il est gratuit et ouvert à tous les publics. Succès important puisqu’en février 2011, l’ASP compte 250 000 inscrits dont 90 000 correspondant aux écoles maternelles et élémentaires.
Cette aide s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans des actions de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs. Des contenus pédagogiques sont disponibles pour tous les niveaux de la petite section à la terminale : mathématiques et français pour l’école élémentaire ; graphisme, langage, lecture, sons et graphies, mathématiques, découverte du monde, anglais pour la maternelle.
Les enseignants peuvent inscrire leur classe, constituer des groupes de travail. Les élèves peuvent ainsi bénéficier d’un tableau de bord individualisé et progresser à leur rythme. Les retours des enseignants sont particulièrement positifs, ces derniers appréciant le « complément » à leur enseignement que représente l’application. Ils peuvent en effet accéder à une banque de ressources pédagogiques pour préparer et animer les séquences et suivre au quotidien le travail des élèves.
Pour la Maif, mettre à disposition gratuitement une telle aide répond aux valeurs de « l’éducation pour tous » qu’elle promeut. Le soutien scolaire ne peut être réservé à ceux qui peuvent payer et dans ce cadre proposer une aide accessible à tous est une manière de lutter contre la marchandisation de l’école.
Le site de l’assistance scolaire personnalisée