Lettre aux enseignants
Analyse de texte
1er juillet 2012
  (1 vote)

Adressée directement aux personnels enseignants, la lettre du ministre de l’Éducation nationale précise les conditions d’organisation de la rentrée prochaine et esquisse le cadre de la préparation de la future loi d’orientation. Une concertation dans laquelle le SNUipp entend prendre toute sa place. Décryptage

La « lettre à tous les personnels de l’éducation nationale » est parue au bulletin officiel du 26 juin dernier. Dessinant les nouvelles conditions d’organisation de cette rentrée 2012, elle se veut aussi “discours programme” et ouvre les chantiers de la concertation autour de la « refondation de notre école » qui doit s’ouvrir au cours de l’été. « Tenir à nouveau la promesse républicaine (…) amélioration des acquis scolaires, égalité plus grande dans la réussite des élèves, réduction des sorties sans qualification (…) » le cadre est posé et le changement de ton, de cap, sont réaffirmés, comme est confirmée la priorité au primaire avec une attention toute particulière à la maternelle « école des premiers apprentissages et de l’installation de la confiance en soi ».

L’urgent et le plus long terme

L’utilisation dans les départements des mille postes attribués au titre du plan d’urgence est précisée, ainsi que la volonté d’améliorer les conditions d’entrée dans le métier des professeurs des écoles stagiaires dès la rentrée prochaine, dans l’attente d’une refondation de la formation des maîtres. Actée par ailleurs, une refonte des dispositifs d’évaluation des élèves et du système, comme est rappelée l’abrogation définitive du décret sur celle des enseignants. Là aussi, de nouvelles dispositions devraient se discuter pour une mise en œuvre à la rentrée 2013.

Les chantiers d’avenir

Refondation, concertation, les termes reviennent souvent s’agissant des grands dossiers qui seront ouverts à partir de l’été. La formation initiale et continue des maîtres, les rythmes scolaires, le socle commun de connaissances et de compétences, l’éducation prioritaire en sont les principaux. Le SNUipp-FSU, qui entend bien prendre toute sa place dans les discussions qui vont s’ouvrir, propose ci-dessous une analyse des différents enjeux posés par le texte ministériel.

Lire :
- la lettre aux enseignants

Télécharger :

PDF - 168.4 ko
la lettre à la loupe

Lire aussi :
- le ministère s’affiche, le SNUipp va exiger du concret
- avenir de l’école : le SNUipp propose