Grand angle formation continue
Allègement de service : un vrai « plus » en REP+
11 mai 2015

« Les neuf journées ont servi à la formation et pas seulement les trois ciblées au départ pour cela », constate Nathalie Lagouge la directrice de l’école Romain Rolland à Évreux (27). L’équipe de cette école a bénéficié dès cette année d’un allègement de service de 18 demi-journées qui sera étendu l’an prochain à tous les REP+. Un véritable « plus » car ce temps libéré prévu pour la concertation, le travail en équipe et la formation a permis des échanges souvent impossibles matériellement. Chacun des enseignants est allé voir ses collègues des cycles précédents ou suivants travailler en classe. « Ces quatre jours d’observations mutuelles suivies d’échanges ont été très riches, les collègues ont pu voir concrètement comment les autres géraient le climat de classe ou les règles de vie  », précise Nathalie. D’autres demi-journées ont été consacrées à des échanges de pratiques, cycle par cycle, avec les sept autres écoles en REP du secteur. Le temps de parler métier en évoquant ce qui marche bien ou pas dans chacune des écoles. Enfin, ces jours libérés ont permis des réflexions pédagogiques collectives autour du référentiel de l’Éducation prioritaire et du dispositif « plus de maîtres ». Au final un travail exigeant mais positif suivi par l’équipe de circonscription, le formateur REP académique et la coordinatrice du Réseau. « Mais, précise Nathalie, une des clés de la réussite de ces journées, c’est la brigade de 25 titulaires remplaçants affectée à la formation. Car, si on ne remplace pas tous les collègues de l’école en même temps, ça ne marche pas. » L’Eure fait malheureusement figure d’exception en maintenant une politique de formation continue.

Unesco : Les enseignants du XXIe siècle

Quel développement professionnel des enseignants ? Comment concevoir de nouveaux espaces et de nouvelles modalités de formation ? Quelle peut-être la place de la vidéo dans la formation des enseignants ? Comment former les formateurs ? La chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle  » s’attache à répondre à ces questions en faisant dialoguer politiques, chercheurs et professionnels. Portée par l’ENS de Lyon, elle met en ligne l’ensemble de ses travaux et publie le premier volume d’une collection à venir sur « l’établissement formateur et la vidéoformation. » http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/

SOMMAIRE

- Trois questions à Michel Develay : « Des réformes à discuter en formation »
- Allègement de service : un vrai « plus » en REP+
- La cour, la ministre et le syndicat
- Le SNUipp donne de la voix
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