EVS
Aide à la direction : enfin du concret !
6 avril 2011

16 millions d’euros pour l’aide administrative, ce qui devrait permettre environs 4500 recrutements. Les premiers contrats sont signés à partir d’avril, après plusieurs mois d’action dans les écoles.

Le recrutement de 4500 contrats d’emploi vie scolaire (EVS) pour l’aide administrative à la direction d’école est enfin à l’ordre du jour. En effet, la répartition des 250 millions d’euros en faveur de l’emploi aidé vient d’être dévoilée. Une somme de huit millions est spécifiquement dirigée vers le ministère de l’Éducation nationale, qui de son côté met huit millions supplémentaires dans la corbeille. Ce sont donc seize millions d’euros qui vont permettre le recrutement d’environ 4500 EVS pour assurer l’aide administrative à la direction d’école. Juste retour des choses, après plusieurs mois d’actions pour obtenir la restitution de ces moyens aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement de l’École. On se souvient en effet de l’émoi qu’avait suscité ces suppressions de postes à la rentrée dernière. Le SNUipp était alors intervenu à plusieurs reprises auprès de Luc Chatel et du premier ministre (voir plus bas). Il avait aussi engagé une campagne de protestation auprès des enseignants des écoles.

Des recrutements étalés jusqu’en septembre

Une première vague de recrutement est prévue dès avril, suivie d’autres embauches étalées jusqu’en juin. Une autre partie des recrutements devrait quant à elle s’effectuer à la rentrée prochaine. La vigilance reste néanmoins de mise et le SNUipp sera notamment attentif à ce que les affectations prennent en compte prioritairement, les écoles qui avaient vu leurs moyens brutalement disparaître en septembre dernier.

Quelques temps forts du feuilleton

- septembre, la suppression de plusieurs milliers d’emploi
- novembre, l’aide administrative sacrifiée et du nouveau pour les EVS
- février, appel à l’aide pour la direction d’école et EVS : effet d’annonce ou réalité ?