"C’était un soir d’automne, un dimanche. Pont-aux rats somnolait, baignée d’argent sous la lune... Au creux d’une ruelle, derrière la grande rue, une lourde plaque...remua, comme sous une poussée invisible...Puis la plaque se souleva franchement et glissa de côté, tout doux. Alors émergea du trou une tête de gamin hirsute, coiffé d’un bonnet-casque dont jaillissaient en tous sens neuf ou dix antennes au moins... Mais le plus insolite était l’attirail fixé à son buste gracile : sur l’estomac un coffret de bois avec deux boutons de cuivre et une molette, plus une manivelle sur le côté ; dans le dos une sorte de paires d’ailes repliées, en cuir, avec une armature de bois et de laiton, le tout relié au coffre par un flexible de métal...".
Vous venez de faire la connaissance d’Arthur, le héros de ce roman détonant, délirant, hilarant. Pour le moment, Arthur vient s’approvisionner clandestinement dans les jardins de Pont-aux rats pour subvenir à ses besoins et à ceux de Bon-Papa avec qui il vit sous terre.
Mais alors qu’il survole la ville avec ses ailes mécaniques, il surprend une chasse étrange : les braconniers, à la fois chevaux et cavaliers, poursuivent de pauvres fromages sauvages terrifiés et bêlants (si, si, bêlants). Mais il se fait repérer, piéger, et l’affreux chef des chasseurs, Grapnard, lui vole ses ailes.
Le grand combat contre l’horrible Grapnard et sa clique ne fait que commencer et c’est le début d’aventures palpitantes. Le jeune Arthur fait alliance avec de réjouissants personnages : un avocat à la retraite, Willbury Chipott, des bricoliaux (petit lutin revêtu d’un carton et passionné de mécanique) des choutrognes (créature vivant sous-terre, coiffée d’un chou, légume qu’elle vénère), Mélanie qui s’est fait voler sa dernière invention très mystérieuse, l’équipage de pirates et de rats qui ont reconverti un vieux bateau corsaire en Laverie Nautique Ratipontaine (LNR !), des lapinelles très maternelles, des corbeaux mélomanes (ou presque), un homme aux chaussettes de fer etc...
Dans cette gigantesque lutte du Bien contre le Mal (absolu !) Arthur, Willbury, et leurs amis partent à l’assaut du Castel Fromager, investi par Grapnard et ses acolytes, et qui renferme un monstre gigantesque…
Parviendront-ils à déjouer le complot terrifiant ourdi par l’horrible Grapnard ? Comment cela va-t-il finir ? !! Suspense ....
Ce livre jaune-soleil de 540 pages , avec ses quelques 500 illustrations hachurées à l’encre de chine noire, est un vrai bonheur.
A partir du schéma classique de la lutte des bons et des méchants, la créativité de Alan Snow se renouvelle sans cesse : personnages, intrigue, rebondissements, jeux de langage... L’imaginaire est proche de l’univers rocambolesque et tendre de Roald Dahl dans "Arthur et la chocolaterie", de l’humour des " Deux gredins" (Voir leur ratatinette), de celui de Tim Burton dans son film d’animation "Mars Attack".
On attend avec jubilation le Tome 2, car l’affreux Granard ayant échappé au châtiment, vous vous doutez bien qu’Arthur et ses amis vont bientôt vivre de nouvelles aventures !
Marie-Claire Plume