ALORS, TU SERAS UN HOMME MON FILS - Rudyard Kipling, ill. Mauro Evangelista - GRASSET 09 ()12,90€) < 12 ans
28 mars 2009

ALORS, TU SERAS UN HOMME MON FILS (album)
Rudyard Kipling, ill. Mauro Evangelista - Grasset 09 (12,90€) < 12 ans

Etonnant poème écrit en 1910 par Rudyard Kipling, dans lequel l’auteur du "Livre de la jungle" exalte des valeurs universelles et intemporelles : la volonté, la patience, la tolérance, le courage, l’optimisme, le respect de l’autre...

"Si quand il faut attendre tu peux patienter,
Et lorsque l’on te ment dire la vérité,
Continuer d’aimer lorsque tu es haï,
Sans avoir l’air trop sage ou alors trop gentil ..."

A l’origine le poème est une adresse à un jeune soldat anglais qui participe en Afrique du Sud, à la guerre des Boers de sinistre mémoire. Kipling ignore que son propre fils John trouvera la mort, cinq ans plus tard, dans la boucherie de la guerre 14/18.

..." Et si chaque seconde est un pas accompli
que chaque minute apporte un sens à ta vie
Alors eront à toi la Terre et ses trésors,
Et, mieux encore,
Tu seras un Homme, mon fils !"

Le poème en anglais et sa traduction française initient l’album. Puis chaque strophe reprise fait l’objet d’une double page illustrée par l’artiste italien Mauro Evangelista.

Les superbes illustrations sont pleines de références à notre patrimoine culturel, littéraire ou mythologique. Elles éclairent souvent le texte d’un sens particulier.

Ainsi, au vers "Si quand il faut attendre tu peux patienter," correspond l’image d’une jeune femme en costume médiévale, assise face à sa fenêtre, les yeux perdus au loin, la quenouille sur les genoux. Référence à la chanson "File la laine, passent les jours. Garde ma peine et mon amour..." ?

De même, c’est l’image d’un ecclésiastique goguenard et d’une vieille femme austère procédant à un autodafé de livres, qui illustre les vers :"Si tu peux supporter d’entendre tes propos / Déformés par les sots pour tromper les idiots"...

Très bel album donc, et il est intéressant de voir avec des jeunes lecteurs comment un texte du passé peut être revisité à la lumière du présent.