A propos des programmes de 2008
22 septembre 2013
  (1 vote)

En général

19 organisations au créneau

En 2008, 19 organisations* associations professionnelle, mouvements pédagogiques, parents d’élèves, syndicats dont le SNUipp, décryptaient la philosophie des nouveaux programmes du primaire.

Maternelle

La maternelle au crible de l’Inspection générale

En 2012, l’Inspection générale rendait un rapport sur l’école maternelle. Les programmes de 2008 y sont abordés. Extraits.
Un regard « primarisant » sur le rôle de la maternelle

L’AGEEM, Roland Goigoux et Mireille Brigaudiot jugent sévèrement une forme de primarisation de l’école maternelle. Verbatim
langage oral : la confusion des genres

La question de l’apprentissage du langage à la maternelle a été mal traitée dans les programmes de 2008. Le Point de vue de Mireille Brigaudiot, linguiste, ancienne maître de conférences à l’IUFM de Versailles.
Écrit : l’ignorance des fondamentaux de l’apprentissage

Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation, dénonce une nouvelle façon d’aborder l’écrit en maternelle qui assigne à la Grande section les missions normalement dévolues au CP.

Mathématiques

Mathématiques : La technique d’abord, le sens plus tard...

Le programme apparaît excessivement centré sur les techniques et ne laisse plus de place aux manipulations et à la découverte par les élèves ; un accent trop important est mis sur les techniques opératoires au détriment de la résolution de problèmes qui a disparu, le programme et la progression sont en contradiction sur la question de la division.

Français

Le français en perte d’équilibre

Pour Sylvie Plane, les programme de français figent, parcellisent et disjoignent les apprentissages relatifs à la langue, plutôt que de les faire converger vers la maîtrise de compétences d’écriture et de lecture.

Histoire

Histoire : Une exploration linéaire du temps

L’enseignement de l’histoire se focalise autour de grands repères temporels centrés sur l’hexagone, s’effectue dans l’ordre chronologique » et doit s’appuyer sur une liste d’événements et de personnages.

Géographie

Une géographie de grand-papa

Un programme qui relève d’une vision simpliste de la géographie, imposant une approche du « simple » au « complexe », notions désuètes pour la compréhension du monde.

Sciences et technologie

Sciences et technologies : mise en œuvre impossible

Si les programmes marquent un intérêt pour la démarche expérimentale, les propositions ne permettent pas d’élaborer la progressivité des apprentissages et les horaires sont trop contraints.

Instruction civique et morale

Instruction civique et morale

Doit-on instruire ou éduquer les citoyens ? Benoît Falaize interroge un vocabulaire très « IIIe république ».

Arts

Un enseignement artistique centré sur la seule Histoire des arts

La rencontre avec l’art telle que proposée pose des questions Quelle place pour les arts visuels ? Peut il y avoir une éducation à l’art sans rencontre : musées, spectacle, cinéma, artistes … ? Quelle formation des enseignants ?

Lire aussi :

- Vers de nouveaux programmes