En général
19 organisations au créneau En 2008, 19 organisations* associations professionnelle, mouvements pédagogiques, parents d’élèves, syndicats dont le SNUipp, décryptaient la philosophie des nouveaux programmes du primaire. |
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Maternelle
La maternelle au crible de l’Inspection générale En 2012, l’Inspection générale rendait un rapport sur l’école maternelle. Les programmes de 2008 y sont abordés. Extraits. |
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Un regard « primarisant » sur le rôle de la maternelle L’AGEEM, Roland Goigoux et Mireille Brigaudiot jugent sévèrement une forme de primarisation de l’école maternelle. Verbatim |
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langage oral : la confusion des genres La question de l’apprentissage du langage à la maternelle a été mal traitée dans les programmes de 2008. Le Point de vue de Mireille Brigaudiot, linguiste, ancienne maître de conférences à l’IUFM de Versailles. |
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Écrit : l’ignorance des fondamentaux de l’apprentissage Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation, dénonce une nouvelle façon d’aborder l’écrit en maternelle qui assigne à la Grande section les missions normalement dévolues au CP. |
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Mathématiques
Mathématiques : La technique d’abord, le sens plus tard... Le programme apparaît excessivement centré sur les techniques et ne laisse plus de place aux manipulations et à la découverte par les élèves ; un accent trop important est mis sur les techniques opératoires au détriment de la résolution de problèmes qui a disparu, le programme et la progression sont en contradiction sur la question de la division. |
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Français
Le français en perte d’équilibre Pour Sylvie Plane, les programme de français figent, parcellisent et disjoignent les apprentissages relatifs à la langue, plutôt que de les faire converger vers la maîtrise de compétences d’écriture et de lecture. |
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Histoire
Histoire : Une exploration linéaire du temps L’enseignement de l’histoire se focalise autour de grands repères temporels centrés sur l’hexagone, s’effectue dans l’ordre chronologique » et doit s’appuyer sur une liste d’événements et de personnages. |
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Géographie
Une géographie de grand-papa Un programme qui relève d’une vision simpliste de la géographie, imposant une approche du « simple » au « complexe », notions désuètes pour la compréhension du monde. |
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Sciences et technologie
Sciences et technologies : mise en œuvre impossible Si les programmes marquent un intérêt pour la démarche expérimentale, les propositions ne permettent pas d’élaborer la progressivité des apprentissages et les horaires sont trop contraints. |
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Instruction civique et morale
Instruction civique et morale Doit-on instruire ou éduquer les citoyens ? Benoît Falaize interroge un vocabulaire très « IIIe république ». |
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Arts
Un enseignement artistique centré sur la seule Histoire des arts La rencontre avec l’art telle que proposée pose des questions Quelle place pour les arts visuels ? Peut il y avoir une éducation à l’art sans rencontre : musées, spectacle, cinéma, artistes … ? Quelle formation des enseignants ? |
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