Organisation des 60 heures

Dispositif de suivi de l'aide personnalisée
Enquête : novembre 2009


Situation
Département Localité
Nom de l'école Nbre de classes
ElémentaireMaternellePrimaire
Ecole ruraleEcole urbaine
ZEP/REP/RARRPIEcole d'application

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1 Le bilan de l'année écoulée

Ce dispositif entre dans sa deuxième année. Un bilan a-t-il été réalisé ?
OuiNi qualitatif
ni quantitatif
QuantitatifQualitatif
Au sein de l'école
Au sein de la circonscription
Au niveau de l'IA

2 Le temps d'organisation : durée et utilisation

a. Sur les 60h, combien d'heures avez-vous utilisées pour l'organisation l'an passé ?
heures

b. Sur les 60h, combien d'heures d'organisation utiliserez-vous cette année ?
heures

c. Ce nombre d'heures est fixé
par l'IA ? par l'IEN ? l'équipe ?

d. Ce temps vous suffit-il ?
Oui Non
Combien d'heures estimez-vous nécessaires ?
heures

e. Vous utiliseriez ces heures pour :
- réfléchir au contenu de l'aide
- réfléchir au choix des élèves les plus susceptibles d'en bénéficier
- réfléchir au moment de la journée le plus favorable pour le proposer aux élèves / familles
- faire un bilan en fin de période
3 Les élèves concernés par le dispositif et leur prise en charge

A - En 2008/2009, avez-vous mis en place l'aide personnalisée ?
Oui Non

a. L'organisation mise en place concernait :
Des élèves en difficulté légère
Des élèves en difficulté lourde
Tous les élèves

b. Avez-vous pris en charge
Exclusivement vos élèves
Les élèves d'autres classes

c. Des élèves ont-ils bénéficié de l'aide personnalisée toute l'année ?
Oui Non

d. Etiez-vous enseignant(e) en maternelle ?
Oui Non

Preniez-vous en charge des élèves de l'élémentaire ?
Oui Non

e. Combien d'élèves ont-ils été pris en charge par ce dispositif dans l'école ?
sur un total de élèves dans l'école.

B - En 2009/2010, vous mettez en place l'aide personnalisée
Oui Non

a. L'organisation mise en place concerne :
Des élèves en difficulté légère
Des élèves en difficulté lourde
Tous les élèves

b. Prenez-vous en charge
Exclusivement vos élèves
Les élèves d'autres classes

c. Pensez-vous faire bénéficier certains élèves de l'aide personnalisée toute l'année ?
Oui Non

d. Etes-vous enseignant(e) en maternelle ?
Oui Non

Prenez-vous en charge des élèves de l'élémentaire ?
Oui Non

e. Pensez-vous que, par rapport à l'an dernier, le nombre d'élèves pris en charge cette année sera certainement
identique
plus important
moins important

 

4 Le contenu de l'aide

a. L'aide personnalisée est consacrée
Oui
Non
aux maths
au Français
au langage
à d'autres domaines

 

b. Quel type d'aide mettez-vous en place ?
Oui
Non
Exercer, entraîner
Réviser une leçon, une notion
Soutenir pendant l'apprentissage
Préparer une leçon
Reprendre les bases
Faire autrement qu'en classe
Autres choix

c. Entre cette année et l'an dernier, avez-vous fait évoluer le contenu de l'aide ?
Oui Non
Pourquoi ?


d. Le contenu et les modalités de l'aide sont définis
Par le maître de la classe
En conseil des maîtres

e. Le choix des élèves est effectué
Par le maître de la classe
En conseil des maîtres

f. Avez-vous besoin d'un matériel spécifique ?
Oui Non
Y a-t-il un budget dédié à l'aide personnalisée ?
Oui Non

5 L'évolution du dispositif au niveau du temps

a. Organisation des 60h dans la semaine
2 x 1h
le matin
4 x 1/2 h
le midi
autre
le soir
Précisez
le mercredi matin

  b. Avez-vous modifié l'organisation mise en place l'an passé ?
Oui Non

Durée des séances
Oui Non
Moment dans la journée
Oui Non
Durée de la période de prise en charge
Oui Non
6 La formation

a. Avez-vous la possibilité, cette année, d'obtenir une formation sur l'aide personnalisée ?
Oui Non

b. Elle est prévue dans le cadre
des animations pédagogiques
d'un stage de formation continue
d'un stage d'école


7 .... et les 24 heures pour l'ensemble de la classe

Avez-vous le sentiment de manquer de temps avec l'ensemble de la classe ?
Oui Non

8 Projet de l'équipe

a. L'IEN a validé le projet de l'équipe
sans modification
avec modifications

b. L'IEN a imposé un projet à l'équipe
Oui Non

9 Efficacité

Chiffrez l'efficacité du dispositif, de 0 (pas du tout efficace) à 5 (très efficace).
0 1 2 3 4 5