Commémoration
27 janvier, journée de la mémoire
12 janvier 2012

Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est le jour choisi par l’Union européenne pour que les établissement scolaires commémorent les génocides et les crimes contre l’humanité.

Cette question est particulièrement difficile à aborder dans les écoles primaires mais de plus en plus d’outils existent pour travailler avec un regard d’historien et des préoccupations de transmission de valeurs en évitant tout sensationnalisme traumatisant.

- Le CIDEM (Civisme et démocratie) sur son espace Itinéraires de citoyenneté traite de la Shoah et des génocides arménien et rwandais. On y trouve des ressources pédagogiques et iconographiques, les textes de références ainsi que des témoignages de projets réalisés.

- Le Mémorial de la Shoah propose un site « Le grenier de Sarah, dédié aux enfants de 8 à 12 ans, à partir duquel les enseignants peuvent avoir accès à la liste des 11 400 enfants déportés de France de 1942 à 1944.

- Le BO n°2 du 12 janvier 2012 : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité - 27 janvier 2012 présente les ressources disponibles.

Il en est de même pour la page d’Eduscol.

- Le CNDP propose un site dédié à la Mémoire et histoire de la Shoah à l’école pour les classes de CM2.


Sur le site du SNUipp :

Le travail de l’association Lad Layeled

Un reportage dans une classe de Noisy-le-Sec