esclavage
10 mai : enseigner l’histoire de l’esclavage
13 avril 2011

« Ebo-Raphaël, l’histoire d’un esclave », un ouvrage du CIDEM pour aborder la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai prochain.

Civisme et démocratie. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Le CIDEM est un centre de ressources pour tous ceux qui souhaitent s’informer et agir pour faire vivre le civisme dans leur vie de tous les jours, dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs communes, quels que soient leur âge, leur origine, leurs croyances ou leur identité.

Les ouvrages de la collection « Repères pour éduquer » sont des outils pédagogiques indispensables sur les questions liées au civisme et à la citoyenneté. Ils abordent de nombreuses thématiques (Histoire et Mémoire ; Développement Durable ; Démocratie et Citoyenneté ; Droits ; Europe...) et recouvrent trois catégories d’âges différentes (4 - 7 ans ; 8 - 12 ans ; à partir de 12 ans)

Ebo-Raphaël, l’histoire d’un esclave

Réalisé en partenariat avec le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, cet ouvrage permet d’aborder simplement et efficacement l’esclavage avec les plus jeunes, de découvrir les différentes étapes du commerce triangulaire ainsi que la lente marche vers les abolitions.

- le site du CIDEM

- Le BO n°15 du 14 avril 2011

- D’autres ressources dans Fenêtres sur cours n°341, page 21

- A voir : Université d’automne 2010, C. Lalagüe-Dulac intervenait sur le sujet ; entretien.