Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Primo arrivants : d’une langue à l’autre
7 octobre 2008
Primo arrivants :d’une langue à l’autre
Accueillir un enfant nouvellement arrivé en France implique une démarche pédagogique spécifique. Le plus souvent sans formation, les enseignants doivent faire entrer des enfants dans la (...)
7 octobre 2008
Une circulaire pour expliquer les dispositifs
7 octobre 2008
Langue et migration : quels enjeux ?
7 octobre 2008
Dijon, La passerelle de Babel
Le CLIN de Dijon accueille des enfants non francophones venant des 4 coins du monde. Comment élaborer des ponts avec les autres classes de l’école pour que les enfants apprennent à parler, écrire et (...)
7 octobre 2008
Médiation linguistique à la maternelle
7 octobre 2008
Des enseignants questionnés : première synthèse des résultats
La prérecherche universitaire conduite par Catherine Mendoça Dias met en lumière les centres d’intérêts majeurs des enseignants concernés par les élèves nouvellement arrivés en France. Issus du premier et (...)
7 octobre 2008
CLIN, CLA, CRI, MAT Tour d’horizon des dispositifs
À l’école primaire, 79,3% des nouveaux arrivants non francophones sont scolarisés dans des classes spécifiques ou bénéficient d’un soutien ponctuel.
7 octobre 2008
Ressources
7 octobre 2008
Entretien avec Michèle Verdelhan- Bourgade | Apprendre une langue qui sert à apprendre
Apprendre le français pour apprendre tout le reste, voilà l’enjeu des premiers mois de scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France. Michèle Verdelhan-Bourgade donne des pistes de (...)