Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Pour que les cycles tournent rond
14 janvier 2014
Présentation du dossier
Près d’un quart de siècle après la loi de 1989, les cycles n’ont pas produit les effets escomptés. La réforme qui entrera progressivement en vigueur à compter de la rentrée 2014 prévoit de les redéfinir. (...)
14 janvier 2014
Des moyens pour les équipes
14 janvier 2014
De 1989 à 2014 : 25 années cyclothymiques...
Face à un empilement des réformes depuis 25 ans et une succession de programmes à chaque fois nouveaux, le système scolaire peine à trouver sa cohérence. Petit (...)
14 janvier 2014
Baliser les apprentissages
3 questions à Roger-François Gauthier, professeur de politiques éducatives comparées (Paris-Descartes), membre du conseil supérieur
14 janvier 2014
Classes multi âges : le temps d’apprendre
Le fonctionnement par classe de cycle et le suivi d’une cohorte d’élèves par le même enseignant pendant 2 ou 3 ans fait partie de l’ADN de l’école Paul-Émile Victor de Lyon. Un rapport au temps qui a un (...)
14 janvier 2014
en BREF
14 janvier 2014
Travail en équipe : Une pratique « ordinaire »
À l’école Sagebien d’Amiens, travailler par cycle est entré dans une pratique ordinaire et volontaire des enseignants. Dans son cycle, chacun, à son rythme et par affinités, croise projets et (...)
14 janvier 2014
« Une autre division du travail »
Entretien avec Monica Gather Thurler, professeure de sciences de l’éducation.