Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Orthographe à l’école, sans faute ?
5 octobre 2015
Présentation du dossier
Le niveau des élèves baisse en orthographe, ce n’est pas un scoop, mais ce n’est pas non plus le fruit du hasard. Faire la dictée tous les jours, c’est carrément démago. Entre nouveaux programmes, (...)
5 octobre 2015
Pédagogie | Remettre à niveau
Remédier à la baisse de niveau des élèves en orthographe suppose de dépasser les analyses simplistes. Au plan pédagogique, la réflexion est engagée pour faire évoluer les (...)
5 octobre 2015
« Pas juste dire : ‛ c’est comme ça ’ »
3 questions à Jean-Pierre Jaffré, linguiste
5 octobre 2015
Dictées flash en équipe | À Lucenay, des séances bien négociées
À l’école de Lucenay, on pratique la négociation graphique du CE1 au CM2. Un travail au long cours, coordonné, qui porte ses fruits en encourageant un autre rapport à la langue (...)
5 octobre 2015
Chaillac (36) | Inventer l’orthographe en grande section
À l’école de Lucenay, on pratique la négociation graphique du CE1 au CM2. Un travail au long cours, coordonné, qui porte ses fruits en encourageant un autre rapport à la langue (...)
5 octobre 2015
« Un véritable défi sur la durée »
Entretien avec Catherine Brissaud, professeure de sciences du langage